Mediaterre

   

Le prix de l'électricité va encore baisser à Genève.


Le Conseil d'Etat a décidé de modifier la tarification de l'électricité au 1er janvier 2007. Les SIG lancent également un programme de maîtrise de l'énergie.Une plainte émanant du Service de la surveillance des prix du Département fédéral de l'économie amène aujourd'hui le Conseil d'Etat à revoir les tarifs de l'électricité à Genève.

La révision du calcul de l'acheminement de l'électricité entrera en vigueur au 1er janvier 2007, mais les consommateurs genevois verront les premiers effets de ces modifications tarifaires dès juillet prochain, avec le versement d'une prime unique calculée sur la base de leur consommation annuelle.

Autre nouveauté d'importance, l'attribution d'un montant de 21 millions de francs par les Services industriels genevois (SIG) pour un programme de maîtrise de l'énergie réparti sur cinq ans.


Autorité décisionnelle en matière de tarifs de l'électricité, le Conseil d'Etat répond à la Surveillance des prix en approuvant une décision du Conseil d'administration des SIG d'anticiper la révision du prix de l'acheminement de l'énergie.

Appelé aussi timbre d'acheminement, ce montant représente le coût effectif du transport de l'électricité de son point de production à celui de distribution.

Il comprend notamment l'exploitation, la maintenance et l'extension du réseau, de même que les investissements nécessaires à son fonctionnement.

Avec la diminution de 17% de ce timbre d'acheminement, l'adaptation de la nouvelle offre des SIG conduira à une baisse moyenne de 7% à 10% de la facture pour le consommateur. Dans le cadre de l'adaptation au 1er juillet 2006, chaque client des SIG verra ainsi sa facture estivale diminuée d'au moins 40 francs. Des ajustements tarifaires avaient déjà été proposés en 2002 et en 2004, avec respectivement 4% et 8% de baisse des prix.

Source : Le Courrier.

http://www.lecourrier.ch/modules.ph...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0