Mediaterre

   

BOC au centre de la recherche sur les véhicules à pile à combustible.


BOC, le groupe gazier industriel britannique, est particulièrement impliqué dans la recherche sur l'hydrogène et les piles à combustible.Les résultats de cette recherche aboutissent notamment à trois projets de véhicules propres.

Les piles produisent de l'électricité qui alimente un moteur électrique entraînant les roues. Les seules émissions produites par ce système sont de la vapeur d'eau (réaction de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air dans la pile).Le prototype Ech2o car a été développé conjointement avec l'Université d'Oxford et la compagnie OSCar Automotive.

BOC a conçu le système de stockage d'hydrogène, OSCar Automotive la structure, le châssis et la conduite, et l'Université d'Oxford le système de transmission électrique. Cette voiture, au design de dauphin, est construite en fibre de carbone et aluminium. Alimentée par une pile à combustible à hydrogène, la voiture peut rouler pendant 40 000 km avec un apport énergétique de 25 W (une ampoule électrique classique consomme 60 W), ce qui représente ici l'équivalent de moins de 9 litres d'essence. Cependant, avec une vitesse maximum d'environ 50 km/h, ce voyage prendrait environ un mois.

Le projet Hyrban, comprenant OSCar Automotive et les universités d'Oxford et de Cranfield, vise a développé un véhicule urbain rapide et léger. L'Université d'Oxford développe les moteurs électriques tandis que celle de Cranfield s'occupe des simulations informatiques pour optimiser le design et de la gestion de l'énergie dans le véhicule.

Un moteur électrique, alimenté par une pile à combustible à hydrogène, sera situé sur chaque roue. Ces moteurs deviendront générateurs lors du freinage, ce qui permettra d'alimenter un ultra-condensateur qui fournira cette énergie stockée lors des phases d'accélération (voir"Des super-condensateurs pour les véhicules hybrides"dans les Actualités scientifiques au Royaume-Uni de mars 2006, p.21).

Ceci permettra au véhicule d'avoir la même accélération qu'une Smart malgré une puissance de 6 kW (moins que 4 bouilloires électriques) et la même consommation qu'un cyclomoteur.

Sa vitesse de croisière devrait être d'environ 80 km/h. BOC Foundation, a fourni, en décembre 2005, un financement sur 2 ans pour le développement du système de transmission du véhicule. D'après Hugo Spower, administrateur délégué à OSCar Automotive,"Le système de transmission de ce véhicule devrait nécessiter moins d'un quart de la puissance nécessaire habituellement, et donc rouler pour un quart du coût habituel".

Afin d'attirer le public sur ce type de technologie, BOC s'intéresse aussi à une voiture de sport à pile à combustible. Ce projet LIFECar, de 1,9 million de livres (environ 2,7 millions d'euros), financé par le Department of Trade and Industry (DTI, ministère du Commerce et de l'Industrie) et les industries impliquées, va durer deux ans et demi.

Les partenaires du projet sont les universités d'Oxford et de Cranfield, OSCar, Qinetiq et Motor Morgan Company. Cette voiture de course est basée sur la Morgan Aero Eight, la dernière née des voitures Morgan.

Tous ces projets vont devoir optimiser la réduction de la masse du véhicule et les économies d'énergie, réduire le coût de la pile à combustible et résoudre le problème du stockage de l'hydrogène (BOC).

C'est pourquoi, d'après John Carolin, directeur du département Sustainable Energy à BOC, il est nécessaire de travailler avec toutes les organisations impliquées dans la conception et construction du véhicule pour pouvoir réduire les coûts.

Cette information est un extrait du BE Royaume Uni numero 66 du 5/05/2006 redige par l'Ambassade de France au Royaume Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com

Source :http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0