Mediaterre

   

Transformer les battements de coeur de nos cités en électricité.


Pourquoi ne pas exploiter l'énergie générée par les vibrations des trains sur les rails, les cahots des voitures sur l'autoroute, et le passage de milliers d'usagers dans les couloirs et les escaliers du métro ?Et si le simple fait de marcher dans les bureaux ou chez nous apportait l'énergie nécessaire à l'éclairage de nos lieux de vie ?

La société The Facility Architects, basée à Londres, compte bien tirer profit de cette idée datant déjà de plusieurs années : transformer les battements de coeur de nos cités en énergie électrique. Pour ce faire, elle prévoit d'équiper un building en technologies novatrices permettant de récupérer une partie de la manne urbaine : lorsque des personnes marcheront sur un sol « sur ressorts », ce dernier transformera l'énergie dépensée dans leurs pas en électricité, un courant qui servira ensuite à illuminer les pièces de l'édifice. Pour ce faire, la compagnie pourrait bien avoir recours à un dispositif actuellement développé par l'université de Hull, censé pouvoir convertir au moins 50% des six à huit watts générés en moyenne par la marche.

Le directeur de The Facility Architects, Clair Price, se plaît à imaginer un monde où ces techniques de « recyclage de l'énergie urbaine » se généraliseraient : « Les dizaines de milliers de personnes qui empruntent le métro et les gares aux heures de pointe sont une formidable source d'énergie. A l'heure actuelle, tout cela est gaspillé ! »

Source : Futura Sciences.

http://www.futura-sciences.com/news...

Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 28/06/2006 à 16h38
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0