Mediaterre

   

La commission présente un plan d'action ambitieux pour l'efficacité énergétique.


La Commission européenne a présenté le 19 octobre dernier son plan d'action pour l'efficacité énergétique. Avec 75 mesures et un objectif de 20 % d'économie d'énergie d'ici à 2020, les émissions de CO2 seraient réduites de 780 millions de tonnes.La Commission européenne a présenté le 18 octobre dernier son plan d'action* pour l'efficacité énergétique. Objectif : 20 % d'économie d'énergie d'ici à 2020 ! Pour ce faire, l'Europe devra plus que doubler le rythme d'amélioration de l'efficacité énergétique par rapport à ces dernières années. Il faudra également, selon la commission, transformer radicalement les modèles de comportement de nos sociétés, pour consommer moins d'énergie tout en conservant la même qualité de vie. En outre, les producteurs devront être encouragés à développer des techniques et des produits plus économes en énergie, tandis que les consommateurs auront besoin de mesures les incitant plus vigoureusement à acheter ces produits et à les utiliser de manière rationnelle. En « échange de cet effort » la réalisation de cet objectif de réduction, équivalant à quelque 390 millions de tonnes équivalent pétrole, aura d'importants avantages sur le plan de l'énergie et de l'environnement. En économisant de l'énergie, l'Europe contribuera à résoudre les problèmes liés au changement climatique, ainsi qu'à sa consommation croissante et à sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles importés de pays tiers, a indiqué le commissaire chargé de l'énergie, Andris Piebalgs. Si nous agissons maintenant, le coût direct de notre consommation d'énergie pourrait être réduit de plus de 100 milliards d'euros par an d'ici à 2020 ; nos émissions de CO2 diminueront du même coup d'environ 780 millions de tonnes par an, a-t-il souligné.

Pour cet objectif, le plan d'action propose d'agir dans plusieurs domaines. Il s'agit notamment d'actions visant à rendre plus efficaces les appareils consommateurs d'énergie, les bâtiments, les transports et la production d'énergie. Le plan propose de nouvelles normes contraignantes en matière d'efficacité énergétique, la promotion de services énergétiques, des mécanismes de financement spécifiques à l'appui de produits plus économes en énergie. Il souhaite notamment l'instauration de normes minimales de performance énergétique pour une vaste gamme d'appareils et d'équipements (allant des biens électroménagers, tels que les réfrigérateurs et les climatiseurs, aux pompes et ventilateurs industriels). En combinaison avec l'estimation et l'étiquetage du rendement, les normes minimales de performance constituent un outil puissant pour éliminer du marché les produits trop gourmands en énergie, informer les consommateurs sur les produits les plus efficaces et transformer le marché pour yfaire une place plus grande à l'efficacité énergétique, estime la commission dans un communiqué.

La Commission propose également d'étendre sensiblement le champ d'application de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments en 2009, lorsqu'elle aura été entièrement mise en?uvre. Elle propose aussi des prescriptions minimales communautaires applicables à la performance des bâtiments neufs et rénovés (en kWh/m2). En ce qui concerne les bâtiments neufs, la Commission va également élaborer, pour la fin de 2008, une stratégie en faveur des bâtiments à très faible consommation énergétique ou habitations passives, en concertation avec les États membres et les principales parties intéressées, pour assurer un plus large déploiement de ce type de maisons à l'horizon 2015.

Source : Actu Environnement.

HTTP://WWW.ACTU-ENVIRONNEMENT.COM/A...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0