Mediaterre

   

Le premier parc éolien éclot à Soudan, près de Nantes.


Plantée au milieu des champs, elle s'expose aux vents du pays de Châteaubriant. La première éolienne du département vient d'être édifiée sur la commune de Soudan, à 75 km au nord de Nantes.Arrivée d'Allemagne par la mer, cette drôle de bête qui culmine à 120 mètres de hauteur (mât et pales comprises), pourra produire d'ici à quinze jours jusqu'à 2,3 mégawatts d'électricité. Elle ne restera pas seule bien longtemps, puisque sept jumelles la rejoindront ces prochaines semaines pour former, à cheval sur Soudan et Erbray, le parc éolien des Marches de Bretagne.

« C'est l'aboutissement de quatre ans de travail, explique, soulagé, Laurent Bague, développeur de projet pour l'agence Energie Team Ouest qui a monté le dossier.

On recherchait un site propice, avec de la place, et proche d'un poste transformateur EDF. On n'avait pas prévu que ça prenne autant de temps. Les nombreuses craintes qui entourent encore un tel projet, en particulier au sein des services de l'Etat, ont pas mal ralenti les choses. » L'ensemble du parc devrait être mis en service début 2007.

L'énergie récoltée sera alors réinjectée dans le réseau local : « Au total, 18,4 mégawatts, l'équivalent de la consommation de trente mille habitants », précise Laurent Bague. Et de poursuivre : « D'ici à quelques années, je pense que tout le monde aura un parc éolien dans un rayon de 30 km autour de chez soi. Cela fera partie du paysage, comme les lignes à haute tension ou les châteaux d'eau. »

Source : 20 minutes.

http://www.20minutes.fr/articles/20...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0