Mediaterre

   

Energie&NTIC : une crise prévisible.


Une crise de l'énergie couve dans le secteur de l'industrie de l'information. Cette année, les analystes ont multiplié les avertissements. Le coût croissant de l'énergie conjugué aux investissements matériels projetés devrait, dans les 5 ans, doubler au minimum la facture énergétique des centres serveurs. A surface égale, la consommation d'énergie d'un centre de données est, au mètre carré, dix fois celle d'un immeuble de bureau.La garantie de service entraîne un surdimensionnement des sites. Seuls 20 à 25 % de la consommation électrique des centres de données sont effectivement utilisés par l'informatique.

Le reste correspond aux équipements connexes (alimentations, serveurs de secours, systèmes de sécurité, climatisation...) qui ne servent que quelques minutes par an. Bien conscients du problème, des acteurs du secteur amorcent de véritables démarches « négawatts », traquant les kilowatt/heure superflus.

Google, par exemple, a rendu public, en septembre 2006, un vaste programme d'harmonisation électrique engagé aux côtés d'Intel depuis plusieurs mois. Le procédé suppose le déploiement d'une seule et unique technologie basse tension (12 volts), affichant des déperditions de courant électrique inférieures à 10 %.

Selon les calculs des ingénieurs à l'origine du projet, intégré à 100 millions de PC, ce standard « made by Google » permettrait d'économiser 40 TeraWatt/heure en 3 ans.

Source :http://www.novethic.fr

Maxence Layet

Mis en ligne le : 22/11/2006
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0