Mediaterre

   

Après les records de cette année, le pétrole pourrait lever le pied en 2007.


Les prix du pétrole pourraient lever le pied en 2007 après les records historiques atteints cette année, car la production mondiale devrait commencer à rattraper la demande et les points de discorde géopolitiques à se rarifier, selon des experts."L'histoire cette année a été celle des risques géopolitiques", souligne Simon Wardell, analyste du centre de recherche Global Insight.

En 2005, les prix du brut avaient progressé en raison d'une vive demande en Chine et aux Etats-Unis, et d'une production comprimée par la férocité des ouragans dans le golfe du Mexique. Cette année, dans un contexte d'offre toujours limitée, c'est la peur que l'instabilité géopolitique ne fasse basculer le marché dans la pénurie qui a entraîné les prix.

Dès janvier, la reprise du programme nucléaire en Iran et le risque de sanctions onusiennes font trembler le marché, qui voit déjà Téhéran riposter en suspendant ses exportations de brut.

Le Nigeria est au même moment en proie à de violentes attaques par des militants séparatistes dans le delta du Niger (sud), qui amputent jusqu'à 30% la production du pays.

A cela s'ajoutent les tirs d'essai de missiles nord-coréens et la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah en juillet, la détérioration du conflit en Irak et le durcissement des relations entre Washington et le président vénézuélien Hugo Chavez.

La nervosité est accrue par la menace d'une saison des ouragans aussi intense qu'en 2005 et par la fermeture du champ de Prudhoe Bay en Alaska, le plus gros champ des Etats-Unis, en raison de la corrosion d'un oléoduc.

Source : 20 minutes.

http://www.20minutes.fr/articles/20...
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0