Mediaterre

   

CHARBON PROPRE : mythe ou réalité ?Au cœur de l’équation énergie - climat, le captage et stockage de CO2


Colloque les 8 et 9 mars 2007, Docks Café, Le Havre


La production d’électricité à partir de charbon connaît un regain d’intérêt important en France et dans le monde. La question des stratégies à mettre en place afin de concilier ce renouveau avec l’indispensable protection de l’environnement et notamment la lutte contre le changement climatique doit ainsi être posée. Il paraît nécessaire de développer des solutions technologiques de limitation des émissions de gaz à effet de serre, en trouvant les moyens de limiter les émissions des centrales charbon existantes, en concevant des nouvelles centrales au charbon vraiment propres et plus généralement en développant des centrales thermiques et des installations industrielles faiblement émettrices en dioxyde de carbone. Cette notion de centrale propre va au-delà de la limitation des émissions de polluants locaux pour englober le captage et le stockage du dioxyde de carbone, principal responsable de l’augmentation de l’effet de serre.

La Ville du Havre et le Délégué interministériel au développement durable ont ainsi décidé d’organiser, avec les parties concernées, un colloque international sur ces sujets, les 8 et 9 mars 2007, au Havre. Durant une journée et demie de débats, les différentes parties exprimeront leurs points de vue sur un champ large de préoccupations : développement technologique, écoconception, conditions de déploiement, de compétitivité et de respect de l’environnement, place de l’efficacité énergétique, concept de Centrale "prête au captage de CO2", insertion dans les territoires, acceptabilité, disponibilité, régulation et gouvernance.

Avec la participation de :
l’ADEME, l’Agence Internationale de l’Energie, Air Liquide, ALSTOM, ANR-NTE, ATIC SERVICES, ATH, Auxilia, BRGM, CGGVeritas, Conseil général des Mines, le Conseil général de la Nièvre, Conseil mondial de l’Energie, Conseil national du développement durable, DALKIA, Direction de la prévention des pollutions et des risques, DROIT A L’ENERGIE, EdF, ENDESA FRANCE, EURACOAL, GE ENERGY, IFP, INERIS, Institut de Physique du Globe de Paris, Mines Paris, Port autonome du Havre, POWEO, Schlumberger, SEREN, SIEMENS, SUEZ, TOTAL, VALORCA


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
antoine-tristan.mocilnikar@mines.org & bernard.gerard@ville-lehavre.fr
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0