Mediaterre

   

Quelle gouvernance dans les territoires périurbains ? du 8 au 9 mai 2007


Ce colloque est organisé par le département SAD de l’Institut National de recherche agronomique (INRA) et l’Université de Montréal à l’occasion du 75ème congrès de l’ACFAS (www.acfas.ca) et se tiendra à l’université du Québec à Trois-rivières (Québec, Canada).

Extrait de la présentation en ligne :

"Les territoires en périphérie d’agglomération sont porteurs d’enjeux de connaissance et d’action. Situés dans le champ large de l’influence urbaine, leur statut est incertain puisqu’il emprunte à la fois au rural et à l’urbain. Ils représentent ainsi un objet de recherche stimulant dans la mesure où différents processus socio-économiques s’y déroulent : recompositions sociales, mutation des usages et multifonctionnalité des territoires, pression urbaine, problématiques environnementales multiscalaires, nouvelle place de l’agriculture et ses liens avec la ville, impératif d’une gestion raisonnée dans une perspective durable, intégration de nouvelles populations et intérêts, ....
[...] L’objectif de ce colloque est double. D’une part, il contribue à mieux comprendre les modalités et les processus de gouvernance territoriale dans les périphéries d’agglomération. D’autre part, il vise à favoriser les discussions entre chercheurs autour des questions suivantes :Comment les acteurs répondent-ils aux enjeux territoriaux et se coordonnent-ils pour produire des normes dans les territoires périurbains ? Comment les organisations spatiales sont-elles mobilisées, quelles représentations pour ces territoires et quelles actions sont mises en œuvre ? Comment s’articulent les échelles de la gouvernance notamment à travers les questions environnementales et agricoles ? Quelles actions d’aménagement et de reconfiguration des territoires périurbains sont portées par ces processus de gouvernance ? Quels sont les outils qui appuient ces démarches participatives de construction d’un territoire partagé ? Peuvent-elle être reproduites ailleurs ? Quels nouveaux apports méthodologiques pour la construction de la connaissance du périurbain, par et pour l’action ? Ces questions peuvent être abordées sous le versant théorique, méthodologique ou à travers des expériences analysées en particulier en Europe et au Canada.
Nous proposons une grille de lecture afin de structurer le questionnement et de permettre le débat collectif. Les communications tenteront donc d’orienter leur réflexion plus particulièrement autour de trois axes :
1. Le périurbain informé par la gouvernance : construction de la connaissance par et pour l’action. 2. Dynamiques de projets et gouvernance territoriale, agriculture et développement durable. 3. Outils de la gouvernance territoriale : de la participation à la construction du projet de territoire".
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0