Mediaterre

   

Energie marine : une nouvelle vague d'énergie se profile en Allemagne.


La co-entreprise allemande Voith Siemens Hydro (VSH), spécialiste de l'énergie des vagues basée à Heidenheim, développe de nouveaux projets en Europe. Elle fait ainsi avancer une filière prometteuse, selon le magazine de recherche Pictures of the Future.En coopération avec npower, filiale britannique du groupe énergétique allemand RWE, VSH est en train de mettre en place un grand projet en Ecosse. Avec le groupe EnBW, c'est en Allemagne, au bord de la mer du nord, que VSH recherche actuellement un site adapté pour la construction d'une nouvelle centrale à vague.

Créée en 2000, la Joint Venture s'est renforcée en mai 2005 grâce à un partenariat avec l'entreprise Wavegen, spécialiste écossais des vagues qui exploite depuis 2000 une centrale électrique pilote sur l'île écossaise de Islay. Le fonctionnement de cette installation test repose sur le principe de la colonne d'eau oscillante : un caisson en forme de bec recouvre la surface de l'eau. Les vagues s'y engouffrent puis repartent : telles un piston, elles compriment et décompriment ainsi alternativement l'air qui s'y trouve. L'énergie stockée sous forme de différence de pression est ensuite convertie en électricité via un turbogénérateur. La petite installation, si elle couvre les besoins de seulement 50 foyers, a permis d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires au développement de grosses centrales commerciales.

La force des vagues représente un gigantesque potentiel énergétique. Evalué au niveau mondial à 1 ou 2TW, ce potentiel correspond à la puissance de 1.000 à 2.000 centrales électriques conventionnelles.

Source :

BE Allemagne numero 345 (26/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne /ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0