Mediaterre

   

Grenelle de l'environnement : Les régions demandent des mesures fortes, concrètes et audacieuses


Position adoptée par les Présidents de Région sur proposition de Jean-Jack QUEYRANNE, mercredi 12 septembre sur le Grenelle de l’Environnement.

Les Régions sont en première ligne des politiques publiques en faveur de l’environnement. Elles répondent à l’objectif fixé lors du premier sommet de la Terre à Rio en 1992 qui soulignait déjà le rôle des autorités locales.
Depuis 2004, elles ont augmenté leur budget de 20% par an, soit un doublement en 5 ans. Elles ont engagé de nombreuses innovations, notamment dans les domaines du logement, de la formation et de l’éducation à l’environnement. Elles ont développé les services de transports ferroviaires répondant à la demande des usagers : les trafics ont augmenté partout de l’ordre de 10% par an au cours de ces dernières années.
Ces politiques ont fait la preuve de leur efficacité. Elles s’inscrivent dans une démarche de proximité en associant les citoyens, et contribuent à l’emploi au niveau régional sur de nombreux métiers.

Le Grenelle de l’Environnement ne devra pas décevoir. Le Gouvernement ne saurait se contenter de quelques mesures emblématiques et d’annonces sans lendemain.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0