Mediaterre

   

La famine : premier résultat visible du changement en Afrique de l’Est


Les pénuries de nourriture à laquelle sont confrontées de nombreuses populations d’Afrique de l’Est pourraient être aggravées par le changement climatique. Dans certains pays, 95% de la population dépend de l'agriculture pour sa subsistance, la plupart des cultures n’étant pas irriguées. Les pluies intermittentes continuent, par ailleurs, de perturber gravement la production de nourriture au niveau local.

« Personne n’a été épargné par la sécheresse, » déclare Oscar Murengeratwari, un fermier du Burundi. « Je n’aurais pas jamais pu imaginer que j’en viendrai un jour à mendier ou à demander de l'aide pour me nourrir. »

De nouvelles recherches suggèrent que les risques de changement climatique sont plus importants en Afrique que dans d'autres parties du monde, la température moyenne étant 0,5° C plus chaude qu'il y a une centaine d’années. L'évolution du climat crée d’ores et déjà de nouvelles situations d’urgence qui sont plus complexes dans la mesure où les régions concernées sont touchées simultanément par la sécheresse et des inondations, lesquelles s’accompagnent souvent d'épidémie de maladies infectieuses. Des maladies telles que le choléra et la fièvre de la vallée du Rift, dont on pensait qu’elles avaient été éradiquées, ont fait leur réapparition. Nombre de communautés sont confrontées quasiment en permanence à des catastrophes.

« Le moment est venu de préparer les communautés vulnérables au pire. Le changement climatique est l'un des principaux risques auxquels nous devons faire face aujourd'hui," précise Madeleen Helmer, responsable du centre d’étude sur le changement climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge situé à La Haye, aux Pays-Bas.

Source : IFRC
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0