Mediaterre

   

BURKINA : Les maires francophones réclament un accès "direct" aux fonds internationaux


L`Association internationale des maires francophones (AIMF) a réclamé jeudi 06 décembre à Ouagadougou un accès "direct" pour les collectivités locales aux financements internationaux.

"Pour faire face aux défis du développement, les collectivités locales et les villes doivent avoir un accès direct aux financements internationaux", a lancé le secrétaire permanent de l`AIMF, Olivier Chambard, lors de la cérémonie d`ouverture des 2es assises franco-burkinabè sur la coopération décentralisée.

Selon lui, "l`explosion démographique, la protection de l`environnement, la lutte contre la pauvreté sont des défis majeurs auxquels les villes et les collectivités territoriales doivent faire face" à travers le monde.

L`ambassadeur de France au Burkina, Francis Goldblatt, a pour sa part estimé que les collectivités locales devaient s`appuyer sur "un nombre d`acteurs de plus en plus divers".

"Il faut de nouveaux acteurs comme les entreprises, les coopératives, les syndicats, les formateurs de cadres. Tous ces acteurs doivent travailler ensemble pour dégager de nouvelles pistes de la coopération décentralisée", a-t-il dit.

Quelque 1.500 maires, responsables de conseils régionaux français et burkinabè, des représentants d'ONG et de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que des responsables gouvernementaux ont participé à ces assises.

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0