Mediaterre

   

Innover par le genre

   

Lors de sa première rencontre, les 10 et 11 décembre 2007 à l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, le Comité d’animation du portail femmes de Médiaterre (http://mediaterre.org/femmes) a décidé de déployer un réseau mettant en lumière les rôles et responsabilités respectives des femmes et des hommes dans le processus de Développement durable, aux niveaux local, national, régional et international. A ces fins, a été affirmée une mission d’innovation, de sensibilisation, d’information et de communication en matière de genre.
Aussi, des dossiers thématiques seront publiés tous les deux mois, au cours des deux années à venir. Les domaines retenus recouvrent notamment la prévention des risques, la lutte contre la pauvreté et les inégalités et l’accès des femmes aux ressources socio-économiques, la promotion de modes de consommation durable (économes en énergie, minimisation de la gestion des déchets…), l’Eau, les questions de gouvernance et de démocratie, les changements climatiques, les modes de production durables. Tous ces thèmes sont en relation avec des événements nationaux ou internationaux, dont le prochain Sommet de la Francophonie à Québec en octobre 2008.
Ce Comité reflète une variété géographique. Parmi les présentes, comptaient Rajae Chafil, inspecteur régional du Développement Territorial de la Région de Rabat Salé Zemmour Zaer au Maroc, Annie De Wiest, Directrice de la Direction du Développement durable au Secrétariat général du Ministère de la Communauté française de Belgique, Haoua Dia Thiam, présidente du Conseil sénégalais des femmes, co-directeur du cabinet "Afrique Innov Développement" au Sénégal, Jivka Marinova, directrice de la Fondation Éducation, recherche et technologies pour le genre (GERT) de Bulgarie, Joelle Palmieri, conseil en communication basée en France et coordinatrice de cette réunion pour l’IEPF, Marie-Marcelline Rahaingo-Razafimbelo, chef de Département du Service aux Utilisateurs au Centre d'Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST) de Madagascar.
Leurs premiers débats ont démontré une réelle dynamique de groupe et des engagements forts, tant en termes de rédaction de dépêches à publier que de recherche de sources d’information ou encore de partenaires pertinents. Ils ont également permis de définir un plan d’animation pour 2008-2009, incluant l’organisation éditoriale de cette publication et des perspectives de développement.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0