Mediaterre

   

Quelles Relations entre UE et Afrique ?


NB :Traduction française, par la Plateforme ONGD Portugal.


Le 23 novembre dernier,à Ponta Delgada aux Açores, l'AIPA - Association des Immigrés aux Açores en partenariat avec le Journal « Açoriano Oriental » ont été responsables par l'organisation d'une conférence qui a cherché promouvoir un autre moment de réflexion sur les futures relations entre l'UE et l'Afrique.Il y a beaucoup d'attente autour du sommet UE/Afrique qui aura lieu les 8 et 9 décembre, à Lisbonne, dans l'encadrement de la Présidence portugaise de l'Union européenne, dans la mesure où il sera possible, moyennant quelque volonté politique, se concrétiser une nouvelle plateforme dans les relations entre l'Union européenne et l'Afrique.

La possibilité pour l'émergence d'un engagement solide entre les chefs politiques dans l'application des priorités envers le continent africain, dépend, aussi, de la capacité de la mobilisation de la Société civile à créer et renforcer des espaces de dialogue, de concertation et de pression sur ces priorités qui doivent être reconnues et être assumées dans les relations entre les deux continents.

Dans ce contexte, les entités organisatrices de la conférence croient que la décentralisation des scènes de discussion constitue une plus-value et une stimulation augmentée pour que l'UE s'engage effectivement dans la concrétisation des engagements déjà assumés et à assumer.

Ainsi, la conférence sur « Quel partenariat entre l'Union européenne et l'Afrique ? » a servi comme plus de contribution de la Société Civile pour le souhaité succès du Sommet entre l'UE et l'Afrique.

Avec l'objectif de renforcer et décentraliser les espaces de discussion sur les principales questions qui se posent dans les relations entre l'Union européenne et l'Afrique ; de contribuer, à travers des actions de la Société civile, pour l'émergence de mécanismes de concrétisation des engagements déjà assumés, cette conférence a été ouverte au public en général, moyennant des enregistrements préalables.

Les travauxétaient organisés en deux panneaux de débat qui se sont tenus entre la séance d'ouverture et la séance de clôture. La séance d'ouverture a compté avec la participation du Président d'AIPA (Paulo Mendes), le Secrétaire Exécutif Adjoint de CPLP (José Tadeu Soares) et l'Assesseur du Président du Gouvernement Régional pour les Sujets Politiques en Représentation du Président du Gouvernement Régional. Il s'est suivi le premier panneau qui a compté avec les présentations du Secrétaire Exécutif Adjoint de CPLP et du Coordinateur du Projet de la Présidence Portugaise de l'UE de la responsabilité de la Plateforme Portugaise des ONGD (Pedro Krupenski). Le premier panneau a été clôt avec un débat, engageant les membres de l'assemblée, modérée par le Directeur Exécutif du Journal « Açoriano Oriental ».

Le second panneau a compté avec les interventions des Députés du Parlement européen : Duarte Freitas, Ilda Figueiredo, Paulo Casaca et du Représentant du Bureau européen du Bloc de Gauche (Pedro Soares). Il s'est suivi le débat modéré par le Professeur Vasco Garcia (ancien Député du Parlement). Dans la clôture de la conférence, le maire de Ponta Delgada à parler aux participants.

La Conférence a permis une meilleure connaissance de la réalité africaine et de l'urgence de nouvelles relations entre l'UE et l'Afrique par la Société civile des Açores, toutes les interventions, bien qu'elles aient été effectuées par des personnes avec différentes expériences professionnelles,de différents secteurs de la société et de différentes couleurs politique, toutes ont suivi les mêmes idéaux à l'égard ce qu'on attente de la nouvelle relation Europe-Afrique. C'est, en effet, un signe d'espoir.

Bientôt, les entités organisatrices de la Conférence, produiront un document avec les interventions des conférenciers pour envoyer après à la Commission de préparation du Sommet UE-Afrique.



NB :Traduction française par la Plateforme ONGD Portugal.



[SAE2007]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0