L’organisation Global Knowledge Partnership (GKP) publie une brochure visant à montrer dans quelle mesure les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent faire la différence en matière de développent. Selon sa directrice Rinalia Abdul Rahim, cette publication « postule qu’il s’agit d’une plate-forme globale et non d’un simple instrument permettant de réaliser des objectifs de développement individuels ». La force des TIC peut produire un impact de développement sur la durée. En témoigne la convergence croissante de grandes initiatives de développement telles que le Sommet mondial pour la société de l’information (SMSI) et le Projet du Millénaire de l’ONU qui reconnaissent que les TIC peuvent jouer un rôle-clé dans le développement durable.
Depuis sa fondation en 1997, le Global Knowledge Partnership (GKP) s’est imposé comme le principal réseau international dans le domaine des « TIC au service du développement » (en anglais : ICT4D). Avec quelque 90 membres issus d’une quarantaine de pays, il se consacre à la mise en place de partenariats intersectoriels et au partage du savoir entre tous les acteurs afin de favoriser une utilisation efficace et innovante des TIC dans le domaine du développement.
Dans le cadre de sa stratégie, le GKP supervise en permanence des activités multi-acteurs aux niveaux local, régional et international. En plus de sensibiliser les décideurs à l’énorme potentiel de l’ICT4D – le GKP organise des événements tels que la plate-forme ICT4D au SMSI de Genève, les conférences Global Knowledge et les forums internationaux GKP, qui sont pour ses membres et partenaires autant de lieux de rencontres et d’échanges pour mettre en place des programmes de collaboration et se tenir au fait des grandes tendances et innovations.
Partagez
Donnez votre avis