Mediaterre

   

Nos Lacs. Les connaître pour mieux les protéger


Nos Lacs. Les connaître pour mieux les protéger devrait être sur la liste de lecture de tout amoureux de la nature. Il saura intéresser les citoyens impliqués dans une démarche concrète de sauvegarde de la qualité environnementale d’un lac, autant que ceux se préoccupant de l’avenir de ces écosystèmes complexes, essentiels à la préservation d’un environnement sain.

Il s’agit d’un livre à mettre sur sa liste de lecture avant le printemps car si André Hade – chimiste de l’eau et de l’environnement - parvient à vulgariser le langage des experts en écologie des lacs dans la perspective d’une action terrain, il demeure que c’est avec les deux pieds dans l’eau que l’on est le mieux à même de comprendre et de protéger l’intégrité des divers éléments qui forment l’écosystème lacustre.

Détachés de ces milieux riches d’une biodiversité riche et complexe, certains riverains oublient les liens directs qui existent entre eux et ces lacs. Comment les comprendre si on n’y porte que l’attention d’un regard détaché posé depuis la fenêtre du salon ? Comment protéger ce que l’on ne connait pas ?

La présentation simple et complète des divers paramètres utilisés pour établir un diagnostic de santé environnementale devrait pouvoir répondre à l’attente d’individus intéressés à en connaître plus sur la démarche scientifique utilisée dans l’étude des lacs et ainsi d’en apprécier les résultats à leur juste valeur.

André Hade fait comprendre que le lac est un écosystème que l’on peut associer à un être vivant qui subit l'influence d’une multitude de stresseurs environnementaux et qui réagit en conséquence. Parmi ceux-ci, la prolifération des algues causé par un apport excessif en nutriments. Les cyanobactéries à l’origine des algues bleu-vert sont en fait l’un des premiers avertissements visibles de la pollution des cours d’eau. Elles sont nourries par le phosphore qui provient de certains détergents et qui se retrouvent dans les eaux résiduelles, le lisier, les fosses septiques mal entretenues ou les engrais chimiques que certains appliquent encore sur des pelouses en bordure de berges. Résultat : une eutrophisation de cause humaine.

Un lac naît et meurt. C’est dans le cours des choses. Ce qui l’est moins c’est son vieillissement accéléré. L’eutrophisation est une phase avancée de la vie d’un lac que certains qualifient de phase « terminale ». Il s’agit d’une phase correspondant à un apport important de matières nutritives qui alimentent la flore d’un lac au point de l’étouffer. Ce phénomène naturel peut être accéléré par de nombreuses activités humaines (déboisement, murets de pierre, plages artificielles, etc.)

Dans Nos Lacs, André Hade propose des mesures à suivre pour conserver la qualité des lacs. Riche en informations scientifiques et muni dans sa réédition d’un glossaire important, le livre propose au lecteur des informations vulgarisées sur la composition des lacs, leurs propriétés et les paramètres utilisés pour en mesurer la qualité.

Un livre à lire avant d’avoir les pieds dans l’eau !

HADE, André, Nos lacs - Les connaître pour mieux les protéger, Éditions Fides, Montréal, 2003, 359 pages.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0