Mediaterre

   

Mise en Oeuvre du Protocole de Montréal: Maurice sur la bonne voie


Mise en Œuvre du Protocole de Montréal : Maurice sur la bonne voie

Un plan de gestion pour l’élimination du Bromure de Méthyl dans la fabrication de la farine à Maurice

Le Ministère de l’Environnement mauricien coordonne actuellement la mise en œuvre d’un plan de gestion pour l’élimination du Bromure de Méthyl dans la production de la farine par la minoterie, le Moulin de la Concorde, qui est une société privée mauricienne. Le projet est financé à hauteur d’environ US $ 40,000 dans le cadre de l’assistance technique sous le Fonds Multilatéral du Protocole de Montréal sur les substances qui détruisent la couche d’ozone.

Le produit alternatif chimique qui sera utilisé, à titre d’essaie, est le ‘Profume’ (le Fluoride Sulphuryl) qui n’est pas nocif à la couche d’ozone. Son but est de complémenter les mesures existantes dans la gestion intégrée des parasites visant à détruire les œufs, les larves, les chrysalides et les insectes présents dans la farine stockée afin de le rendre propre à la consommation.

L’exercice pilote qui comprend la fumigation de la minoterie sera conduit sous la supervision des experts étrangers de la société américaine ‘DOW Agrosciences’. Ce dernier fournira, dans le cadre du programme d’assistance technique, les équipements nécessaires ainsi que le produit chimique Une société privée mauricienne a été choisie comme le fumigateur de ‘Profume’ dans le processus de mise en œuvre. Des formations seront dispensées aux techniciens afin que la société privée puisse prendre le relais pour les autres exercices de fumigation à venir.

Importation Zéro du Tetrachlorure de Carbone en 2006

D’autre part, Maurice a eu les félicitations du Comité de mise en oeuvre du Protocole de Montréal, qui est un des forums de haut niveau, pour avoir réussi l’élimination de l’importation du Tetrachlorure de Carbone en 2006. C’est une substance qui détruit la couche d’ozone et son utilisation doit être bannie d’ici 2010 par les pays en développement. Cette réussite a été rendue possible grâce à la collaboration des partenaires du privé qui ont adopté en 2005 des produits de substitution qui ne sont pas nuisibles à la couche d’ozone. Le Tetrachlorure de Carbone était utilisé comme un agent nettoyant et dissolvant. Par conséquent, Maurice s’est mise en conformité avec les obligations du Protocole de Montréal.

Le Comité de mise en œuvre a été établie pour agir comme un chien de garde pour évaluer la mise en œuvre des obligations par tous les pays et assurer que la quantité des substances importées, nuisible à la couche d’ozone, est en train d’être respecté par rapport aux objectifs fixés. Un tel mécanisme n’existe pas sous le Protocole de Kyoto pour contrôler les émissions des gaz à effet de serre par les pays contractants.

Source : Ministère de l’Environnement et traduit en français par le secrétariat du CEDREFI
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0