Mediaterre

   

Un ouvrage qualifie de potentiellement « bénéfique à tous » le rendement énergétique du Brésil, de la Chine et de l’Inde


Imaginez un monde où les pays en développement utilisent presque deux fois plus d’énergie qu’à l’heure actuelle et où les émissions de gaz à effet de serre grimpent en flèche, menant la planète à un changement climatique catastrophique.

L’Agence internationale de l’énergie avertit que ce scénario pourrait devenir une réalité d’ici 2030 si les pays en développement, particulièrement ceux dont la croissance est rapide, ne réduisent pas leurs besoins en combustibles fossiles. L’Agence estime que le moyen le plus rapide et le moins coûteux d’y parvenir pour ces pays est de devenir plus écoénergétiques.

« Tout le monde s’entend pour dire que le rendement énergétique est une situation bénéfique à tous », dit Bob Taylor, économiste de l’énergie à la Banque mondiale et auteur principal du livre intitulé : Financing Energy Efficiency: Lessons from Brazil, China, India, and Beyond (Financer le rendement énergétique : leçons apprises au Brésil, en Chine, en Inde et au-delà), publié aujourd’hui à Washington. « Devenir écoénergétique contribue à réduire l’impact environnemental de l’utilisation d’énergie ; il s’agit de toute évidence de la méthode la moins chère ; c’est rentable et il y a beaucoup de potentiel dans ce domaine. »

Cependant, comme le révèle le livre, favoriser le rendement énergétique dans un pays en développement ou ailleurs demande des années de travail et beaucoup d’efforts. D’après l’ouvrage, « Seule une fraction du potentiel a été exploitée ».


Source : Banque Mondiale
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0