Mediaterre

   

125 millions de réfugiés climatiques d'ici la fin du siècle


125 millions de personnes pourraient être déplacées dans le sud de l'Asie d'ici la fin du siècle, si l'augmentation globale des températures moyennes devait augmenter entre 4 et 5°C. Voilà l'une des alarmantes conclusions d'une étude commanditée par Greenpeace et intitulée « L'alerte bleue – les migrants du climat dans l'Asie du Sud ».

Si les émissions mondiales de gaz à effet de serre croissent de manière incontrôlée, les températures pourraient augmenter entre 4 et 5°C ce qui provoquerait si une augmentation du niveau des mers, des sécheresses et une diminution de l'approvisionnement en eau, des perturbations de la saison des moussons.

« Ce nouveau rapport nous donne une idée plus précise encore des désastres humanitaires auxquels nous devrons faire face si nous n'écoutons pas les experts et si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre de manière drastique, commente Karine Gavand, chargée de campagne climat à Greenpeace. Il confirme aussi que les changements climatiques vont affecter en premier lieu et avec plus de force les pays les plus pauvres, où les populations sont les plus vulnérables. »
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0