Mediaterre

   

Les matières résiduelles de l'agglomération de Montréal : Portrait 2006


La Ville de Montréal a publié récemment le Portrait 2006 des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal. Ce portrait dresse le bilan des matières résiduelles produites, récupérées et éliminées de 2002 à 2006. Sur un total de 1 002 864 tonnes de matières générées, 22 % ont été récupérées par le biais des différents programmes offerts par la Ville, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à 2004.

Précisons qu'en moyenne, chaque Montréalais a généré 541 kg de matières résiduelles au cours de l'année 2006. Le taux de récupération atteint pour sa part 37 % en 2006.

Les quantités de matière recyclables collectées sont en effet en hausse depuis 2002. Ainsi, pour ce qui est des matières recyclables ramassées par la collecte sélective de porte en porte, dans les 6 écocentres et dans les lieux de dépôt volontaire, le taux de récupération est de 37 % en 2006. Même constat pour les résidus domestiques dangereux (peintures, huiles, pesticides, médicaments, batteries, etc.) qui affichent un taux de récupération de 41 % et pour les résidus de construction, de rénovation et démolition résidentiels (CRD) et d'encombrants, qui sont pour leur part récupérés à 35 %. L'objectif de mise en valeur de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 pour ces matières est de 60 % à l'exception des huiles, peintures et pesticides pour lesquels l'objectif est de 75 %.

Malgré une hausse des quantités de matières organiques ramassées depuis 2002, davantage d'efforts devront être consentis afin de valoriser ces matières. Les matières organiques affichaient un taux de récupération de 7 % en 2006. La Ville envisage une première étape de valorisation des matières putrescibles pour assumer la collecte et le traitement des résidus verts ainsi que la sensibilisation et la publicité pour les citoyens. D'autres mesures importantes seront également annoncées prochainement lors du lancement du Plan directeur de gestion des matières résiduelles.

Pour ce qui est des textiles, le taux de récupération est de 1 %. Toutefois, cette donnée ne tient pas compte des vêtements récupérés par les divers organismes à but non lucratif qui effectuent la quasi-totalité de la récupération de ces matières dans la région de Montréal.


Source : Ville de Montréal
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0