Mediaterre

   

Le Canada et les États-Unis sont les derniers au classement des pays aux habitudes vertes.


La National Geographic Society (NGS) en collaboration avec la maison de sondage GlobeScan ont effectué une étude du nom de Greendex 2008. Cette dernière, qui a été effectuée auprès de 14 000 personnes dans 14 pays différents permet d’avoir une vue d’ensemble des habitudes vertes des citoyens des pays ciblés. C’est en les questionnant sur leur habitation, leur alimentation, le moyen de transport et leur consommation que Greendex 2008 a démontré qu’en raison de leur trop grande maison et de leur trop nombreux déplacement en solitaire, les Canadiens et les Américains sont respectivement avant dernier et dernier dans le classement. Le Brésil et l’Inde sont bon premier avec un note de 60% , suivent alors la Chine, le Mexique, la Hongrie, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, le Japon, la France pour finir avec le Canada qui n’a que 48,5% et les Etats-Unis qui ont 44,9%.
La faiblesse de cette étude réside dans le fait qu’elle compare l’influence sur l’environnement des individus, mais cela sans faire une distinction entre les pays développé et ceux qui sont en développement. De plus, on ne tient pas compte de la richesse, de la situation climatique ni de la situation géographique. Cependant, la NGS considère cette étude plus comme un index qui permettra dans le futur de comparer les pays d’année en année et de constater la diminution de l’écart entre les pays développé et en développement et ce, au fur et à mesure que ces derniers s’enrichissent.
D’ailleurs, bien que les pays riches n’ont pas tous la même note, on y observe toutefois les mêmes phénomènes de grande production de déchets, de surconsommation, de grand nombre d’automobiles et d’une importante utilisation des climatiseurs.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0