Mediaterre

   

MAURICE : Subvention sur les prix des ampoules à faible consommation d’énergie


Comment réduire la facture d’électricité ? Comment diminuer la dépendance sur les énergies fossiles ? Ce sont des questions qui interpellent actuellement les décideurs mauriciens.

En attendant de réaliser l’ambitieux projet de ‘Maurice, Île Durable’ (Voir dépêche Médiaterre en date du 04.04.08), la société productrice d’électricité (Central Electricity Board—CEB) a décidé de rendre les ampoules à économie d’énergie plus accessible aux ménages mauriciens. Le prix actuel de ce type d’ampoule est environ US $ 4 tandis que l’ampoule incandescence coûte environ US $ 0. 50. Vu le prix élevé des ampoules à faible consommation d’énergie, très peu de ménages ont trouvé un quelconque intérêt de s’en équiper.

Selon une estimation, le pays a besoin d’au moins 5 millions d’ampoules, cela en tenant compte de sa durée de vie qui est d’environ deux ans. A compter du mois de juillet, il est envisagé de mettre, sur le marché, environ 1 million d’ampoules à un prix subventionné d’environ US $ 0.75. Afin de sensibiliser les ménages et les amener à changer de comportement, ces ampoules seront mises en vente directement par la société productrice d’électricité en échange de leurs vieilles ampoules. Selon une étude réalisée pour le compte de la société productrice, cette initiative peut potentiellement permettre de réduire la demande en électricité par environ 15MW aux heures de pointe. L’initiative pourra aussi permettre d’accéder au fonds de la Banque Mondiale dans le cadre du programme de Crédits au Carbone sous le Mécanisme de Développement Propre du protocole de Kyoto.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0