Association des producteurs forestiers dans le Bassin du Congo- compte, désormais parmi ses membres, une cinquième concession forestière ayant obtenu le certificat de gestion forestière durable au Congo Brazzaville. CIB, filiale congolaise du groupe danois DLH, augmente ainsi sa superficie de forêts certifiées passant de 295 000 ha à 750 000 ha. A travers ses membres, l'objectif ambitieux de IFIA est de voir certifier 10 millions ha de forêts tropicales dans la région d'ici 2012.
CIB détient la plus grande forêt attenante certifiée FSC au monde
Avec son premier certificat FSC obtenu pour sa concession de Kabo en mai 2006 et aujourd'hui sur sa concession de Pokola, la Congolaise Industrielle des Bois (CIB) confirme son engagement dans la certification forestière. Ce certificat atteste que les entreprises préservent la biodiversité (on ne prélève que les arbres dont la régénération est assurée par de jeunes pousses) tout en partageant équitablement les bénéfices de l'exploitation avec les populations locales.
L'équipe de CIB, conseillée par des ONGs environnementales, a pris soin de consulter toutes les parties prenantes avant de passer l'audit de certification.
Source : Communication IFIA