Mediaterre

   

Pour les vacances, réduisez votre consommation d'essence de 15 à 25 % et respectez l'environnement !


Pour les vacances, roulez Doux, Réduisez votre

consommation d'essence et économisez!

Au moment où les Québécois s'apprêtent à prendre la route des vacances et où le prix de l'essence atteint des sommets inégalés, le gouvernement du Québec souhaite rappeler aux citoyens qu'il existe de nombreux moyens pour les aider à réduire leur consommation d'essence et à adopter des comportements écoénergétiques dans la conduite des véhicules automobiles.

En effet, un ensemble de mesures et de moyens simples pour réduire les coûts associés à la consommation de carburant des véhicules légers sont proposés aux automobilistes. Ainsi, quatre facteurs principaux sont à considérer : la manière dont on conduit son véhicule; son entretien, le choix du véhicule et le suivi de la consommation de carburant. Combinées les unes aux autres, ces mesures réduisent considérablement la consommation de carburant ce qui en plus d'être bénéfique pour l'environnement apporte des économies non négligeables.

La conduite du véhicule

Saviez-vous qu'en roulant à 100 kilomètres/heure, on dépense 20 % de moins de carburant qu'en roulant à 120 kilomètres/heure? D'autres modifications aux habitudes de conduite peuvent réduire la consommation de carburant de 15 à 25 %, par exemple en évitant les variations de vitesse, dans la mesure du possible, en respectant les vitesses affichées et en ne laissant pas fonctionner le moteur inutilement. On peut minimiser l'utilisation du climatiseur par exemple en ne faisant fonctionner que la ventilation à l'occasion. Enfin, le fait de conserver le régime moteur du véhicule entre 1 200 et 3 000 tours/minute permet également de réduire la consommation de carburant.

L'entretien du véhicule

Un pneu mal gonflé entraîne une surconsommation de carburant allant jusqu'à 3 %. Un véhicule mal entretenu engendre des dépenses supplémentaires de carburant. On peut penser, par exemple, à une huile à moteur en mauvais état ou non appropriée aux conditions climatiques (accroissement de la friction dans le moteur), à une défectuosité dans le système de freinage, le système d'échappement, le système de refroidissement, l'alignement des roues, le filtre à air, les bougies d'allumage et bien d'autres pièces mécaniques.

L'achat du véhicule

La taille et le poids du véhicule influent grandement sur la consommation de carburant. D'autres facteurs entrent aussi en ligne de compte comme le type de boîte de vitesses. Un véhicule avec une boîte de vitesses manuelle consomme moins de carburant qu'un véhicule avec une boîte de vitesses automatique. De plus, l'usage d'options telles que les quatre roues motrices et le climatiseur augmente la consommation de carburant.

Le suivi de la consommation de carburant

Puisque les coûts en carburant représentent des dépenses importantes liées à l'usage d'un véhicule, il peut être profitable d'effectuer un suivi de la consommation de carburant. Cela permet d'évaluer la consommation actuelle et le potentiel d'amélioration en termes de consommation de carburant en plus de faciliter le diagnostic de problèmes mécaniques qui provoquent une surconsommation inhabituelle de carburant.

Le transport collectif et les solutions de rechange

En plus de ces quatre facteurs déterminants, le transport collectif s'avère être une solution de rechange fort intéressante afin d'économiser et de poser un geste concret pour l'environnement.

Saviez-vous qu'un autobus remplace 40 automobiles? Il transporte environ 50 personnes, il est 6 à 18 fois moins polluant que l'automobile et consomme trois fois moins d'énergie par km/passager. Le coût unitaire d'un déplacement en automobile est de deux à trois fois plus élevé qu'un déplacement en transport en commun. Enfin, le covoiturage est un très bon moyen pour économiser. De plus, l'été, c'est l'occasion idéale pour privilégier la marche ou le vélo pour les courtes distances.

Finalement, un dernier moyen qui est souvent oublié : la planification des déplacements en automobile. Par exemple, il est préférable d'éviter les bouchons de circulation lorsque ce n'est pas nécessaire ou encore de regrouper les courses dans un même trajet.

L'écoconduite, l'utilisation du transport collectif, le covoiturage et l'entretien des véhicules sont des exemples de comportements éconergétiques illustrés dans la campagne d'information Roulez Doux récemment lancée par le gouvernement du Québec. Une série de messages radio et de messages sur Internet présente quelques trucs utiles et simples pour permettre aux citoyens de connaître les différents moyens disponibles pour diminuer leur consommation d'essence. Cette campagne est rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, du ministère des Transports et de l'Agence de l'efficacité énergétique.

Pour plus d'information, visitez le www.RoulezDoux.gouv.qc.ca.

Pour information :

Ariane Morin-Trudel

Morin Relations Publiques

514 289-8688 poste 234

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0