Mediaterre

   

Selon TD, plus de la moitié des Québécois ne font jamais de bénévolat pour l'environnement


Selon un récent sondage réalisé par TD, un Canadien sur cinq (22 %) affirme participer à des activités de bénévolat tous les mois pour rendre sa communauté plus respectueuse de l’environnement. Les résidents de la Colombie-Britannique et de l’Alberta sont les plus enclins à donner de leur temps chaque mois dans une proportion égale de 34 %.

Exception faite du bénévolat, plus de la moitié (58 %) des Canadiens disent prendre des mesures volontaires pour réduire leur impact sur l’environnement en se débarrassant de leurs déchets convenablement et en participant au recyclage. Les Canadiens de 55 ans et plus sont les plus grands recycleurs (69 %) comparativement à un peu moins de la moitié (46 %) des Canadiens âgés de 18 à 34 ans. Les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan (70 %) sont les plus disposés à recycler et à éliminer leurs déchets convenablement.

Les Canadiens affirment également travailler à la réduction de leur consommation d’énergie en éteignant les lumières et les appareils électroniques (16 %) et en réduisant l’utilisation de leur voiture (12 %). Toutefois, seulement 7 % des Canadiens affirment faire l’achat de produits exigeant moins d’emballage, et 4 % uniquement se procurent des aliments biologiques ou des aliments de production locale.

«La moitié des Canadiens disent qu’il est normal pour eux de vouloir protéger l’environnement, indique M. Solomon. Il est évident que les Canadiens ont à cœur l’environnement, et bon nombre d’entre eux y vont de leur propre initiative pour changer les choses. Le Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD est un bon point de départ.»

Principaux problèmes environnementaux

Lorsqu’on leur a demandé de placer en ordre d’importance les problèmes environnementaux au Canada :

plus du tiers (37 %) des Canadiens ont nommé la réduction des émissions de gaz à effet de serre comme leur plus importante préoccupation;

un Canadien sur quatre (25 %) estime que l’amélioration de la qualité de l’air est le problème environnemental le plus pressant; en Ontario, 31 % estiment qu’il s’agit d’un problème crucial;

vingt pour cent (20 %) des Canadiens croient que la conservation des forêts, la protection de la faune et la création de nouveaux parcs et espaces verts sont prioritaires;

seize pour cent (16 %) des Canadiens disent que nos rivages sont une priorité environnementale, alors que les résidents des Maritimes et de l’Alberta (23 % chacun) mettent un accent plus prononcé sur les rivages.

«Nous célébrons le 15e anniversaire du Grand Nettoyage des rivages canadiens de la TD – l’occasion idéale pour unir les Canadiens et les inciter à agir et à participer au nettoyage de nos lacs, de nos rivières et de nos ruisseaux, poursuit M. St-Louis. Ensemble, nous pouvons changer les choses pour assurer que nos rivages demeurent sécuritaires pour les plantes et les animaux, en plus de les garder attrayants afin que les générations futures puissent en profiter.»


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0