Québec (Québec-Canada); 1er au 3 juin 2008
Rappel : L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est un opérateur de l'OIF qui propose des programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français. L'action de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'OIF, repose sur quatre axes : 1) améliorer les conditions d'élaboration et de mise en oeuvre de stratégies nationales de développement durable ; 2) améliorer l'accès des pays francophones en développement aux financements pour le développement ; 3) développer les pratiques de gestion durable des ressources naturelles et de l'énergie ; et 4) améliorer la participation des pays francophones en développement aux processus de régulation multilatérale.
Le colloque, organisé à l'occasion du 20e anniversaire de la fondation de l'IEPF sous le thème " Défis énergétiques et environnementaux : solutions pour un développement durable ", a réuni à l'Université Laval (Québec) quelque 130 experts et chercheurs afin de réfléchir aux défis énergétiques et environnementaux de l'heure et à l'apport spécifique et au mandat d'avenir de l'IEPF dans ce contexte.
Une partie des ateliers portait sur le thème de la nécessaire transition énergétique dans la lutte contre les changements climatiques et une autre sur le passage de la prospective à l'action en matière d'environnement. Les experts en provenance de divers horizons et spécialités ont abordé les questions de gouvernance, de renforcement des capacités institutionnelles des PED, de financement et de transferts des technologies. Par ailleurs, l'AUF a organisé deux ateliers portant sur la recherche pour le développement et sur les liens entre chercheurs et politiques dans le domaine de l'environnement. Les actes du colloque seront publiés sous peu par l'IEPF.
Se déroulant à quelques mois du sommet de la Francophonie (Québec ; 17-19 octobre 2008), le colloque a été l'occasion de lancer un appel pour que les chefs d'État élaborent une stratégie de développement durable qui comprendrait une vision partagée et des axes stratégiques permettant une approche cohérente et intégrée entre les actions menées pas les opérateurs de la Francophonie et les organisations internationales environnementales et qui relancerait l'impulsion politique donnée au sommet de Ouagadougou (2004) sur le développement durable. Cette stratégie pourrait viser à :
D'après les auteurs de la synthèse générale de la rencontre, l'IEPF pourrait jouer un double rôle dans cette stratégie :
Synthèse de la rencontre. Site de l'AUF. (669 hits)
Programme du colloque. Site de l’AUF (663 hits)