La Fondation Desjardins annonce l'octroi de deux subventions de recherche en environnement et société, totalisant 40 000 $, à deux étudiants universitaires.
Mme Christine Gagnon - subvention de recherche de 25 000 $
Mme Gagnon poursuit ses études doctorales à l'Université Laval. Le titre de sa recherche est "Harmonisation de la notion juridique de "chose commune " au corpus législatif québécois dans une perspective de développement durable". L'importance scientifique de ce projet de thèse se situe dans le domaine du droit environnemental.
Le projet vise à explorer l'apport du concept de chose commune (soit ce qui ne peut être la propriété de personne mais qui doit demeurer à l'usage de tous, tels l'air ou l'eau) au développement durable, et ce, plus particulièrement en ce qui a trait à la protection de l'environnement.
Selon ses professeurs, Mme Gagnon possède d'excellentes aptitudes au travail de recherche. Sa quête d'originalité s'accompagne d'une rigueur digne d'éloges et d'un travail de réflexion des plus soignés.
Mme Nathalie Boucher - subvention de recherche de 15 000 $
Étudiante au doctorat en environnement urbain à l'Institut national de la recherche scientifique, Mme Boucher travaille sur une thèse dont le titre est "Vie et mort des espaces publics; médiations collectives et fragmentation urbaine à Los Angeles". Cette problématique est constatée dans toutes les villes. Par son projet de recherche, cette doctorante souhaite donner aux citadins et aux décideurs d'ici et d'ailleurs quelques outils afin de mieux contrer ou prévenir la ségrégation issue de la fragmentation. Cette réflexion arrive à point au Québec où les autorités sont confrontées aux questions de mixité sociale.
Excellente chercheure, Mme Boucher participe activement à la vie de l'association des anthropologues, elle a un souci du travail de terrain éthique et créatif et reçoit une grande considération de ses pairs.
Pour en savoir plus (773 hits)