Le Congrès annuel de la Société des musées québécois (SMQ), qui aura lieu à Trois-Rivières du 6 au 8 octobre 2008, se déroulera sous le thème "Musées et développement durable".
Basé à Montréal, la SMQ regroupe les institutions muséales (centres d'exposition, lieux d'interprétation et bien entendu musées) ainsi que des professionnels de la muséologie. La communauté réfléchit aujourd'hui à son implication sociale, à l'heure des défis posés par la fragilisation de l'environnement.
Les musées se sont toujours intéressés aux moyens de développer de nouvelles manières de communiquer et de toucher les gens. Historiquement toutefois, ils jouaient un rôle social assez passif. Leur engagement civique restait minime face à des sujets sociaux chargés de significations. Aujourd'hui, un musée se doit d'engendrer d'importantes réflexions auprès du public.
Comme tous les musées ne sont pas des musées d'histoire naturelle, on veut inciter ceux-ci à s'intéresser au sujet et à se mettre au vert. Pensons aux musées d'art par exemple et en particulier aux musées présentant des oeuvres d'artistes contemporains. Alors que les cursus artistiques sont de plus en plus influencés par les thématiques environnementales, les artistes cherchent un cadre dans lequel ils sentent que leurs oeuvres puissent bien s'intégrer.
Pour en savoir plus (1140 hits)