Les Ateliers de la Terre
Forum International pour le Développement Durable
Courchevel - 11 au 13 décembre 2008
Les Mutations Comportementales
Pour la troisième année consécutive, les Ateliers de la Terre, Forum International pour le Développement Durable, se réuniront à Courchevel du 11 au 13 décembre autour de la thématique des mutations comportementales.
Soutenus par l’ADEME, la station de Courchevel, le Groupe Bolloré, GDF Suez, et de nombreuses entreprises, les Ateliers de la Terre sont un lieu de rencontre rassemblant des décideurs issus d’horizons variés – dirigeants d’entreprises, universitaires, représentants de la société civile, leaders politiques, scientifiques et ONG – afin qu’ils réfléchissent ensemble sur les grands enjeux du développement durable et initient des solutions concrètes.
Le comité de pilotage, présidé par Bettina Laville (Avocate associée au Cabinet Landwell & Associés, Présidente du Mouvement Vraiment Durable, Présidente d’Honneur du Comité 21), a élaboré un programme autour de la problématique des changements de comportement. Le développement durable induit des évolutions profondes pour les acteurs publics, pour les entreprises comme pour les citoyens, mais les dynamiques enclenchées sont-elles à l’échelle des grands défis écologiques du 21ème siècle ?
Autour de ce fil conducteur, les Ateliers de la Terre aborderont des sujets concrets pour tenter d’apporter des réponses :
• Quels sont les leviers pour influencer efficacement les comportements ?
• Repenser l’espace urbain : comment appréhender les dynamiques urbaines à travers le monde ?
• Les risques sanitaires : assurer la prévention et assumer les crises.
• L’homme est-il prêt à payer les services que la nature lui rend ?
Des intervenants, parmi lesquels Khamu Ram Bishnoï (Représentant de la communauté Bishnoï – Inde),
Peter Boyles (CEO, HSBC France), Alice de Brauer (Directeur du plan Environnement, Renault), Jean Marie Colombani (JMC Média), Serge Orru (Directeur Général, WWF France), Pierre Rabhi (Fondateur de l’Association Terre & Humanisme, Algérie), Fernando Rodés Vilà (CEO de Havas), Laurence Tubiana (Directrice de la Chaire Développement Durable, Sciences Po Paris, Directrice de l’IDDRI et Membre du China Council for International Cooperation on Environment and Development) participeront aux débats devant un auditoire composé d’environ 300 décideurs venus de tous horizons.
Événement dans l’événement, les Ateliers de la Terre produisent et organisent aussi
60 photographies, réalisées par des auteurs mondialement reconnus, ont été sélectionnées par Érik Sampers, Commissaire de l’exposition et Directeur de la photographie du magazine Terre Sauvage. Elles seront exposées en extérieur, dans des formats impressionnants, allant de 4m2 à 110m2. Accessible à pied, en raquette ou à ski, sur les quatre niveaux de la station de Courchevel, cette exposition unique au monde sera vue par plus d’un million de visiteurs, du 11 décembre 2008 au 22 avril 2009.
Les photos présentées montrent les plus beaux paysages de notre planète et ont pour vocation de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité de notre environnement.
Les Sommets de l’Image 2009 seront inaugurés le jeudi 11 décembre 2008.
Courchevel, qui accueille les Ateliers de la Terre, adhère à la charte environnementale rédigée par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) traduisant la volonté des stations de montagne d’atteindre un équilibre entre la préservation de l’environnement ainsi que le développement économique et social.
Les Ateliers de la Terre ont été créés à l’initiative de deux hommes de presse, Eric Bazin et George J. Gendelman.
Animés par la même passion, ils ambitionnent par leur démarche de contribuer à faire progresser la réflexion autour des grands enjeux du développement durable.
Retrouvez le programme détaillé des Ateliers de la Terre (955 hits)