En cette deuxième journée de rencontres, le CRIC s'est penché en détail sur l'examen des programmes de travail biannuels et pluriannuels du Secrétariat de la Convention et du Mécanisme Mondial, ainsi que sur leur proposition de programme de travail conjoint. Les discussions, qui se sont déroulées en plénière et devaient se poursuivre en groupe de travail pendant la soirée, ont permis de souligner un nombre de faits saillants.
En premier lieu les Parties ont noté le besoin de réviser les indicateurs afin de proposer des mesures de performance à la fois quantitatives et qualitatives. Le Secrétariat et le Mécanisme Mondial ont été encouragés à clarifier l'étendue de leurs interventions et à définir des indicateurs qui tiennent compte des limites de leurs mandats respectifs. Dans cette veine, de nombreux pays ont noté des divergences entre les plans de travail présentés et les avantages comparatifs déterminés à travers le Plan stratégique de la Convention. De nombreuses questions ont également été soulevées quant à la couverture du Programme de travail conjoint, avec de nombreux pays en désaccord quant à l'étendue souhaitable de la coopération entre les deux organisations. Enfin, les Parties ont exprimé le souhait de voir les programmes de travail formulés en termes d'impacts régionaux.
Ces discussions ont également fourni l'occasion à de nombreux représentants de formuler des interrogations sur la nouvelle structure du Secrétariat, notant que la communication avait été rendue plus difficile en l'absence de points focaux régionaux. De même, beaucoup de pays ont déploré l'absence de coordination régionale en préparation à cette réunion du CRIC.
La plupart des commentaires s'est toutefois concentrée sur les programmes de travail des deux organisations, avec de nombreux apports par les Parties, qu'il s'agisse de nouveaux indicateurs, de nouvelles activités ou de différentes manières de présenter et de chiffrer les programmes de travail. Les discussions devaient se poursuivre en comité restreint pendant la soirée, afin de rassembler les contributions des Parties sur les divers documents.