Les négociations sur la période post-2012 occuperont une place prédominante à Poznan. Les 2 groupes de travail spécifiques, à savoir celui réunissant les 180 pays de la Convention chargé de conduire le processus de négociation post 2012 (AWG LCA) et celui relatif aux engagements futurs des pays développés (AWG-KP ) devront respectivement conduire les négociations , en vue d'un texte de négociation pour 2009 à conclure à Copenhague et d'une proposition de fourchettes de réduction des pays développés à négocier en 2009.
La Présidence française de l'Union européenne devra aboutir à un certain nombre de résultats, afin de mettre en place les conditions pour la réussite des négociations en 2009. Il s'agit de :
- définir un programme de travail afin de guider les négociations en 2009;
- faire des progrès en vue de l'adoption d'une "vision partagée " intégrant des objectifs pour 2020 et 2050;
- faire un examen exhaustif de la façon dont le Protocole de Kyoto devra être amélioré et renforcé.
La Présidence française s'appuiera sur le mandat que Jean-Louis Borloo a fait adopter par l'Union européenne lors du Conseil Environnement du 20 octobre. Pour l'ensemble de ces 27 Etats membres, ce sont les pays développés qui doivent prendre l'initiative de lutter contre les changements climatiques. L'Union demande également la participation des pays en développement aux efforts de réduction, mais par le biais d'objectifs adaptés à leurs particularités nationales.
Dans le cadre de l'accord post 2012 et afin de contenir le réchauffement moyen global à 2°C, l'Union européenne négocie actuellement le Paquet Energie Climat. Il vise à répartir entre les Etats membres les objectifs de réduction d'émissions issus de l'engagement européen de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 20% entre 1990 et 2020, et jusqu'à 30 % en cas d'accord international à titre de contribution à un accord mondial global pour l'après 2012. Les chefs d'Etat et de gouvernement se prononceront sur ce paquet lors du Conseil Européen des 11 et 12 décembre 2008.
Outre les réunions formelles de la conférence, la France s'attachera également à faire entendre son soutien sans faille au processus onusien et à la relève du défi climatique, lors de nombreux événements parallèles qu'elle organisera sous le Pavillon européen dont elle a la charge. Elle mettra notamment en avant son action en faveur d'un partenariat avec l'Afrique lors d'une journée dédiée à ce continent et le rôle des collectivités locales dans la relève du défi climatique.
Source : MIES
[cdp14-cccc]
Dossier de presse (815 hits)