Mediaterre

   

BNT : Les faits marquants de la Conférence de Pozna sur le changement climatique : Mardi 2 décembre


Mardi, l'OSMOE et l'OSCST ont repris et terminé le premier examen de leur ordre du jour respectif. L'après-midi, l'AWG-LCA a tenu un atelier sur une vision commune de l'action concertée à long terme.

l'OSMOE et l'OSCST apporteront leur appui et contributions aux travaux des CdP et CdP/RdP. L'OSMOE examinera des questions telles que celles du renforcement des capacités, des communications nationales et de l'évaluation des progrès accomplis dans l'application du programme de travail de Buenos Aires sur l'adaptation et les mesures de réactivité (décision 1/CP.10).

L'OSCST examinera, entre autres, la réduction des émissions résultant du déboisement dans les pays en développement (REDD), le programme de travail de Nairobi sur les impacts, la vulnérabilité et les mesures d'adaptation, et les divers thèmes méthodologiques. Les deux organes examineront la question du transfert des technologies. L'AWG-LCA est chargé de lancer un processus complet favorisant une application pleine, effective et soutenue de la Convention, par le biais d'une action concertée à long terme, à présent, d'ici jusqu'à 2012 et dans la période au-delà.

L'AWG-LCA était, jusque là, penché sur l'élaboration d'une vision commune de l'action concertée à long terme, y compris l'adoption d'objectifs mondiaux à long terme pour la réduction des émissions, ainsi que pour l'atténuation des effets des changements climatiques et l'adaptation à ces effets, la mise au point et le transfert des technologies et le financement. A Poznan, les délégués examineront un document élaboré par le président de l'AWG-LCA, qui assemble les idées et propositions avancées par les parties.

L'AWG-LCA n'achèvera probablement pas ses pourparlers sur ce "document d'assemblage," mais l'on s'attend à ce que les principaux défis à relever, obstacles à aplanir et domaines à négocier, deviennent plus apparents à la fin de la session de Poznan.

L'AWG-LCA tiendra également des ateliers sur la vision commune d'une action concertée, sur la gestion des risques et l'assurance et sur la coopération dans les domaines de la recherche et de la mise au point des technologies.

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[cdp14-cccc]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0