Mme Agathe Fiset, conseillère en politiques éducatives à la CONFEMEN, a partagé avec les participants au séminaire francophone sur la DEDD tenu les 29 et 30 mars à Bonn quelques réflexions et engagements. Le séminaire s'est tenu en amont de la conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable (EDD).
" Depuis près de 50 ans, la CONFEMEN travaille pour l'amélioration des systèmes éducatifs par le biais de ses nombreuses réflexions et orientations portant sur divers thèmes en lien avec le primaire, le secondaire et la formation professionnelle et technique.
Pour la CONFEMEN, une éducation de qualité ne se limite pas à l'acquisition de connaissances, elle doit impérativement favoriser le développement de compétences qui touchent les différentes sphères de la vie d'un individu, c'est-à-dire le plan social, économique, culturel, environnemental, etc. 1994 à Yaoundé, les ministres reconnaissaient que, outre la dimension scolaire d'un système éducatif, l'aspect social prend tout son sens dans la préparation des élèves à devenir des citoyens responsables et engagés dans leur collectivité et dans le développement " d'attitudes susceptibles de contribuer à la construction d'une société fondée sur la justice, la paix et le respect des droits des personnes et des peuples ".
En effet, en constatant l'ampleur de toutes les problématiques qui touchent tous les continents, telles que les changements climatiques, l'érosion et la prolifération des gaz à effets de serre, ainsi que les conséquences qu'elles provoquent, notamment l'accroissement des inégalités et de la pauvreté, l'éducation au développement durable s'impose inévitablement et urgemment.
Mme Fiset nous a rappelé les mots d'Albert Einstein: " Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre " et en complétant avec ceux d'Hubert Reeves : " Agir dès maintenant, c'est l'urgence ",
Il est, par conséquent, impératif d'intensifier les actions pour favoriser
la prise de conscience de tous les citoyens, peu importe le pays, afin que
toutes les générations, présentes et à venir, puissent bénéficier des bienfaits
d'une planète en bonne santé. "
En espérant que ces réflexions soient entendues et servent de sources d'inspirations vers l'action...
Monique Trudel, pour IEPF / Médiaterre
[CMUEDDBONN09]
Pour en savoir plus (2116 hits)