Madame Graça Machel à l'ouverture de la Conférence Mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable à interpellé les participants et la communauté internationale en ces termes :
"Nous sommes en 2009, malgré les progrès réalisés, des engagements pris à Jomtien et à Dakar, des promesses ont été faites afin que tous les plans élaborés pour donner à tous les enfants l'accès à une éducation de qualité ne souffrent d'un manque de financement. Mais la réalité aujourd'hui est que beaucoup d'inégalités subsistent. Près de 75 millions d'enfants dont plus de la moitié sont des filles de part le monde n'ont pas accès l'éducation et la crise financière constitue un risque d'aggravation.
Le manque de volonté politique empêche d'atteindre les résultats escomptés dans le domaine de l'éducation. À l'échelle planétaire, il existe suffisamment d'équipement militaire pour détruire plusieurs fois la terre ; pourtant les pays continuent de s'équiper en armement. Il faut mettre l'éducation au coeur de la reconstruction, pour favoriser le développement de système de valeurs fortes qui dotent les jeunes de savoirs et de compétences. L'UNESCO, du fait de sa responsabilité, doit aider à atteindre cet objectif.
Lorsque nous nous retrouverons en 2015, J'espère que nous aurons passé de la théorie à l'action, pour permettre aux jeunes de relever le défi des temps modernes."
Jérémie AKPLOGAN pour IEPF / Médiaterre
[CMUEDDBONN09]
Pour en savoir plus (739 hits)