L'atelier 10 de la Conférence Mondiale de l'UNESCO sur l'Education au Développement Durable organisée à Bonn du 31 mars au 2 avril 2009 a été sur le rôle du secteur privé dans l’EDD. Les échanges ont permis aux participants de partager leur vision et expérience en vue d’une meilleure prise en compte du secteur privé dans l'EDD. L’atelier a cherché à mieux comprendre la logique et le rôle du secteur privé en matière d’éducation pour le développement durable et d’enseignement du développement durable.
Le secteur privé est bien connu comme ayant une forte tradition de formation de ses employés destinées à améliorer la compétitivité. Les entreprises jouent un rôle de plus en plus important dans la société, elles ont étendu leur influence à d’autres formes d’éducation et de formation. Cela inclut l’apprentissage, par des voies aussi bien formelles qu’informelles, au niveau du primaire, du secondaire, de l’enseignement supérieur et des communautés locales. Il démontre de plus en plus son intention de s’investir dans la DEDD.
Les participants à l’atelier ont relevé l’importance :
· Que l’EDD fasse partie intégrante de l’enseignement supérieur
· De développer des instruments, des outils, des ressources pédagogiques pour la formation des employés des entreprises
· De mettre en œuvre une approche systémique liant le milieu académique avec le secteur privé
· D’avoir un cadre d’analyse et de suivi évaluation qui soit spécifique, mesurable, réaliste et inscrit dans le temps
· Du rôle des syndicats dans la promotion de l’EDD au sein des entreprises
Le grand défi auquel le secteur privé et le milieu de l’éducation devra réfléchir est de mettre en place des mécanismes permettant d’apprendre les uns des autres.
Monique Trudel, pour IEPF / Médiaterre
[CMUEDDBONN09]
Pour en savoir plus (840 hits)