COMMUNIQUE DE PRESSE
Dakar, le 4 mai 2009
Les communautés locales en proie à l'insécurité alimentaire et la pauvreté sont les premières victimes face aux impacts des changements climatiques en Afrique. Les sécheresses, les inondations, la crise énergétique qui frappent aujourd'hui le continent confirment les observations des spécialistes et du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC).
Quelle réponse ? Capitaliser les expériences et partager des connaissances afin de réduire la vulnérabilité de ces communautés locales. C'est dans cette perspective que les organismes ENDA Tiers-Monde, FARA, ICPAC et IDS* lancent l'initiative du réseau AfricaAdapt. " AfricaAdapt est le premier réseau de partage de connaissances voué aux problèmes d'adaptation aux changements climatiques en Afrique. Il a pour vocation de permettre aux communautés vulnérables de faire de meilleurs choix d'adaptation et de créer des moyens de subsistance durables", explique Jacqueline Nnam de FARA basé au Ghana. AfricaAdapt entend favoriser et promouvoir la collaboration entre les différents acteurs :
- les scientifiques
- les décideurs politiques
- les ONG
- les communautés locales.
Le réseau développe des activités dans l'objectif de permettre l'émergence d'une intelligence collective, de création de valeur et d'innovation en matière d'adaptation. Le site internet du réseau est ainsi une plateforme d'échanges qui tisse et renforce des liens entre les acteurs des changements climatiques en Afrique. Il permet à chaque internaute de partager ses propres expériences avec la communauté virtuelle d'AfricaAdapt.
Par ailleurs, le réseau organise des rencontres à travers des forums de discussions ou encore des émissions radio en langues locales. Ces échanges offrent l'opportunité aux communautés de partager leurs savoir-faire traditionnels et surtout, de se donner les moyens et les outils d'augmenter leurs capacités d'adaptation. "Nous sommes convaincus que les solutions à l'adaptation sont d'abord locales et nous collaborons étroitement avec les medias communautaires pour toucher les communautés à la base" poursuit Jacqueline Nnam.
Le réseau AfricaAdapt invite au partage d'expériences et de bonnes pratiques pour un apprentissage mutuel entre les acteurs du changement climatique tout en prenant en compte les questions liées au genre et aux préoccupations des groupes défavorisés.
> Contact presse : Binetou Diagne
binetou_diagne@hotmail.com 221 77 274 22 98
La version française du site sera disponible dès le 25 mai 2009.
Pour en savoir plus (883 hits)