En 2009, Alter Mundi café a décidé d'ouvrir ses portes à ceux qui font bouger le monde !
Dans l'esprit de ce lieu, le Groupe SOS a imaginé des rencontres autour des nouveaux enjeux de l'économie sociale, du secteur associatif, des pratiques durables et du commerce équitable.
Les Alter mardis sont chaque mardi l'occasion de découvrir une initiative innovante, et d'échanger avec des intervenants de qualité soucieux de partager leur ambition pour un monde meilleur.
Les Alter mardis vous convient à leur 13ème édition...
Le mardi 02 juin 2009, de 19h à 20h30, autour du thème suivant :
"Jean-Marc Borello vous dit tout sur le Groupe SOS "Rencontre avec le Délégué général d'un Groupe majeur de l'économie sociale et solidaire
Cette semaine, les Alter mardis mettent à l'honneur le Groupe SOS et son Délégué général, Jean-Marc Borello. A l'occasion de la sortie de l'ouvrage d'entretiens " SOS : contre toute attente " (Editions Rue de l'échiquier), Jean-Marc Borello a accepté de se prêter à un petit jeu de questions/réponses sans tabou sur le Groupe SOS, et sur l'économie sociale en général. Il nous expliquera comment il a fondé, il y a 25 ans, ce groupe devenu atypique. Atypique par sa faculté à proposer une réponse globale et innovante à la lutte contre l'exclusion (logement/hébergement, protection de l'enfance, lutte contre les addictions, insertion par l'activité économique...). Atypique aussi, car n'hésitant pas à faire cohabiter associations et entreprises dans une forme d'organisation inédite. Atypique enfin, car revendiquant l'emploi des méthodes du privé au service de missions d'utilité publique.
Plus que jamais, les Alter mardis comptent sur vous pour faire vivre le débat et faire fuser les questions : Quels sont les mécanismes de l'exclusion sociale à la française ? Quelles sont les valeurs portées par le secteur de l'économie sociale ? Comment sont-elles véhiculées au sein du Groupe SOS ? La gouvernance bénévole est-elle toujours viable ? L'application des procédés " du privé " et de critères de performance est-elle compatible avec les méthodes, les objectifs et les contraintes de l'intervention sociale ? Quelles peuvent être les conséquences de l'apparition de groupements associatifs d'envergure ? Des ponts entre économie sociale et économie " classique " sont-ils envisageables/souhaitables ? La concurrence existe-t-elle entre les associations de solidarité ? Jean-Marc Borello l'a promis, il répondra à tout.
La rencontre sera animée sans complaisance par Julien Bayou, fondateur des collectifs Jeudi Noir et Génération précaire.
Rendez-vous le mardi 02 juin 2009 de 19h à 20h30
à Alter Mundi café
4, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris, M° République/Filles du calvaire
Cliquez ici pour vous inscrire
Pour tout renseignement complémentaire, merci d'écrire à altermardis@groupe-sos.org
Pour continuer à recevoir des informations sur ces événements, rejoignez les amis des Alter mardis sur Facebook: www.facebook.com
Groupe SOS (621 hits)
SOS : contre toute attente (589 hits)
Jeudi Noir (719 hits)
Génération précaire (773 hits)
Cliquez ici pour vous inscrire (562 hits)