Les communautés les plus pauvres en Afrique sont en marge des processus formels de partage de connaissances sur l'adaptation aux changements climatiques. Elles pourraient partager leurs bonnes pratiques et profiter des expériences des autres acteurs pour l'amélioration de leurs conditions de vie. AfricaAdapt lance, à ce titre, son Fond d'Innovation et promeut ainsi le partage de connaissances au profit de ces communautés vulnérables.
Qu'est-ce-que le Fond d'Innovation?
Le Fond d'Innovation soutient des initiatives originales de partage de connaissances qui permettent aux communautés marginalisées de s'exprimer malgré les nombreuses barrières que sont : l'analphabétisme, le manque d'accès à l'information, la marginalisation des femmes ou encore le handicap physique. Il prévoit de petits financements d'un montant maximum de 10 000 dollars US pour réaliser des initiatives originales telles que pièces de théâtres, chansons, émissions radios, vidéos...
Pourquoi cibler les communautés marginalisées?
AfricaAdapt est convaincu que l'adaptation aux changements climatiques passe par l'échange de connaissances, de bonnes pratiques et d'expériences des communautés
vulnérables. Ces communautés, qui sont les premières victimes des changements climatiques, ont capitalisé des expériences et un savoir traditionnel qui mérite d'être partagé avec les autres acteurs.
Vous avez une idée? Soumettez-là !
Les chercheurs africains, les organisations de la société civile, coopératives et réseaux d'acteurs communautaires sont encouragés à soumettre leurs idées.
Dates clés :
Le premier appel à candidatures sera lancé entre le 1er Juillet au 1er août 2009.
Les candidats retenus seront informés dès le 15 Octobre 2009.
Pour obtenir plus d'informations et télécharger le formulaire de candidature, rendez-vous sur : africa-adapt.net
Pour en savoir plus (889 hits)