Focaliser l'effort de recherche. Ainsi peut être résumée la vision pour la recherche et l'innovation qui a été transmise à la Présidence suédoise de l'UE au cours de la conférence de Lund. 400 éminents chercheurs, politiciens et autres acteurs veulent voir moins " d'esprit de territoire " dans le domaine de la recherche et appellent à plus de coopérations transnationales et transsectorielles. La Déclaration dite de Lund exhorte l'UE et le monde universitaire à dresser une liste des défis mondiaux sur lesquels il est urgent de réaliser des recherches plus approfondies.
La Déclaration de Lund est le résultat de la conférence sur la recherche qui s'est tenue cette semaine. Les participants à la conférence " Nouveaux mondes - nouvelles solutions " ont au cours de ces deux jours dressé l'inventaire des besoins futurs de l'Europe en matière de recherche et ils ont discuté de l'évolution de la politique communautaire en matière de recherche d'ici à 2025. Parmi les questions importantes à l'ordre du jour se trouvaient la question du vieillissement de la population européenne, la menace climatique et les ressources restreintes en énergie et en eau. D'après les chercheurs, il est primordial de faire tomber les barrières entre les différents champs de recherche, par exemple entre la recherche environnementale et la recherche en études sociales. Les institutions européennes ont par ailleurs aujourd'hui un rôle déterminant à jouer aux côtés des acteurs privés et publics lorsqu'il s'agit d'encourager la coopération européenne.
La Déclaration est par ailleurs considérée comme un premier pas dans les préparations du prochain programme pluriannuel communautaire en matière de recherche. La Présidence suédoise de l'UE était l'hôte de la conférence "Nouveaux mondes - nouvelles solutions" à Lund.
[TagSCEN09]
Site de la conférence (801 hits)
Web cast de la conférence (1082 hits)
Le texte de la déclaration (700 hits)