Mediaterre

   

Les institutions de microcrédit investissent dans la téléphonie mobile en Afrique


Du site "Afrique Avenir" le 8 juillet:

Ap­pLab. C'est le nom du nou­veau mo­teur de re­cherche ac­ces­sible par SMS éla­bo­ré par Google en par­te­na­riat avec la Gra­meen Foun­da­tion, la banque de mi­cro­cré­dit fon­dée par le prix Nobel de la paix 2006 Mu­ham­mad Yunus. L'ob­jec­tif est de faire du té­lé­phone por­table un sub­sti­tut à l'or­di­na­teur en Afrique.

Ce pari re­pose sur un constat : le conti­nent afri­cain est la ré­gion du monde qui connaît au­jourd'hui la plus forte ex­pan­sion du mar­ché de la té­lé­pho­nie mo­bile, un sec­teur qui, selon l'ONU et les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières in­ter­na­tio­nales, est un vec­teur es­sen­tiel du dé­ve­lop­pe­ment.

Ap­pLab : faire du com­merce par SMS

Ap­pLab (ou Ap­pli­ca­tion La­bo­ra­to­ry) se com­pose d'ap­pli­ca­tions mo­biles four­nis­sant en temps réels des in­for­ma­tions sur l'agri­cul­ture, la météo, l'état des routes, la santé et l'ac­tua­li­té. Mais il per­met aussi, et sur­tout, de mettre en place un mar­ché vir­tuel (Google tra­der) sur le­quel les ache­teurs et les ven­deurs de pro­duits agri­coles et de pro­duits de base peuvent se lo­ca­li­ser et com­mu­ni­quer via un sys­tème éprou­vé, peu cou­teux et lar­ge­ment ré­pan­du : le SMS.

Les ser­vices sont déjà dis­po­nibles en Ou­gan­da

Les agri­cul­teurs et les com­mer­çants des zones ru­rales afri­caines, dont la plu­part ont un accès li­mi­té à In­ter­net, pour­ront donc ac­cé­der aux ser­vices dont ils ont be­soin et faire des  re­cherches tout aussi fa­ci­le­ment qu'une per­sonne ayant accès au web sur un or­di­na­teur. Car les ser­vices d'Ap­pLab sont des­ti­nés à fonc­tion­ner sur le plus grand nombre de té­lé­phones por­tables, même les plus ba­siques. En fa­ci­li­tant la cir­cu­la­tion de l'in­for­ma­tion et en la ren­dant ac­ces­sible à tous, Google et la Gra­meen Bank, veulent ren­for­cer le tissu éco­no­mique et le com­merce en Afrique. Déjà mis en ser­vice à titre ex­pé­ri­men­tal en Ou­gan­da avec l'opé­ra­teur de té­lé­pho­nie MTN, Ap­pLab sera bien­tôt dis­po­nible dans d'autres pays d'Afrique.


Pen­dant ce temps, Pla­Net Fi­nance pré­pare son mo­bile-​ban­king

Cette in­no­va­tion tech­no­lo­gique de­vrait aussi ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment du pro­jet de mo­bile-​ban­king en Afrique ini­tié par l'or­ga­ni­sa­tion Pla­Net Fi­nance en co-​par­te­na­riat avec l'opé­ra­teur de té­lé­pho­nie Orange. Ce pro­gramme doit per­mettre aux po­pu­la­tions ru­rales et iso­lées d'ac­cé­der à moindre coût aux ser­vices mo­biles de mi­cro­cré­dit de­puis un té­lé­phone por­table, sans avoir à se rendre dans une banque, sou­vent trop loin.

L'ar­gent sera trans­fé­ré via le mo­bile en uti­li­sant le ré­seau très dense des ven­deurs de cartes té­lé­pho­niques qui joue­ront le rôle de gui­chets ban­caires am­bu­lants. Pré­si­dé par Jacques At­ta­li, an­cien conseiller de Fran­çois Mit­ter­rand et pre­mier pré­sident de la Banque eu­ro­péenne pour la re­cons­truc­tion et le dé­ve­lop­pe­ment (BERD), Pla­Net Fi­nance a reçu 1,7 mil­lion de dol­lars de la fon­da­tion Bill Gates pour tes­ter le pro­jet au Sé­né­gal, en Egypte et en Côte d'Ivoire.

Source : afriqueavenir.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0