AppLab. C'est le nom du nouveau moteur de recherche accessible par SMS élaboré par Google en partenariat avec la Grameen Foundation, la banque de microcrédit fondée par le prix Nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus. L'objectif est de faire du téléphone portable un substitut à l'ordinateur en Afrique.
Ce pari repose sur un constat : le continent africain est la région du monde qui connaît aujourd'hui la plus forte expansion du marché de la téléphonie mobile, un secteur qui, selon l'ONU et les institutions financières internationales, est un vecteur essentiel du développement.
AppLab : faire du commerce par SMS
AppLab (ou Application Laboratory) se compose d'applications mobiles fournissant en temps réels des informations sur l'agriculture, la météo, l'état des routes, la santé et l'actualité. Mais il permet aussi, et surtout, de mettre en place un marché virtuel (Google trader) sur lequel les acheteurs et les vendeurs de produits agricoles et de produits de base peuvent se localiser et communiquer via un système éprouvé, peu couteux et largement répandu : le SMS.
Les services sont déjà disponibles en Ouganda
Les agriculteurs et les commerçants des zones rurales africaines, dont la plupart ont un accès limité à Internet, pourront donc accéder aux services dont ils ont besoin et faire des recherches tout aussi facilement qu'une personne ayant accès au web sur un ordinateur. Car les services d'AppLab sont destinés à fonctionner sur le plus grand nombre de téléphones portables, même les plus basiques. En facilitant la circulation de l'information et en la rendant accessible à tous, Google et la Grameen Bank, veulent renforcer le tissu économique et le commerce en Afrique. Déjà mis en service à titre expérimental en Ouganda avec l'opérateur de téléphonie MTN, AppLab sera bientôt disponible dans d'autres pays d'Afrique.
Pendant ce temps, PlaNet Finance prépare son mobile-banking
Cette innovation technologique devrait aussi accélérer le développement du projet de mobile-banking en Afrique initié par l'organisation PlaNet Finance en co-partenariat avec l'opérateur de téléphonie Orange. Ce programme doit permettre aux populations rurales et isolées d'accéder à moindre coût aux services mobiles de microcrédit depuis un téléphone portable, sans avoir à se rendre dans une banque, souvent trop loin.
L'argent sera transféré via le mobile en utilisant le réseau très dense des vendeurs de cartes téléphoniques qui joueront le rôle de guichets bancaires ambulants. Présidé par Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), PlaNet Finance a reçu 1,7 million de dollars de la fondation Bill Gates pour tester le projet au Sénégal, en Egypte et en Côte d'Ivoire.
Source : afriqueavenir.org
Pour en savoir plus (1353 hits)
Site officiel Applab (Grameen Fondation) (1236 hits)