Barcelone, 2 - 6 novembre 2009
Présente à Barcelone pour les derniers pourparlers avant la Conférence mondiale sur les changements climatiques de Copenhague qui s'ouvre dans un mois - la Francophonie entend accompagner les pays francophones du Sud à participer pleinement aux négociations et favoriser le dégagement de positions consensuelles sur les deux principaux enjeux : l'adoption de nouvelles mesures visant à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et la promotion du développement durable dans les pays en développement.
En les outillant en information et expertise et en organisant la concertation entre eux, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) contribue à la préparation des pays francophones au rendez-vous de Copenhague où doit éventuellement être conclu un accord international post-2012. En effet, le bilan mondial du Protocole de Kyoto reste très mitigé, la communauté internationale ayant enregistré une croissance plutôt qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'IEPF, en charge de la coopération multilatérale francophone dans le domaine des changements climatiques, a donc préparé à leur intention des guides pour les négociateurs, des notes de décryptage ainsi que des publications spécialisées en langue française, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères français, l'ADEME et le programme des Nations unies pour l'Environnement. À Barcelone, un atelier de concertation et d'échange de points de vue permettra de préparer la concertation entre les ministres de l'Environnement des pays francophones qui sera organisée le 16 décembre à Copenhague.
La Francophonie accorde une importance particulière aux actions de développement durable en rapport avec la lutte contre les changements climatiques, réaffirmées lors de son dernier Sommet des chefs d'État et de gouvernement réuni à Québec en 2008.
Lire toute la dépêche sur la site de l'IEPF (557 hits)
La nouvelle sur la page de l'OIF (843 hits)