Mediaterre

   

Face aux dénigrements des climatosceptiques, 400 scientifiques du climat en appellent à la Ministre


Valérie Pécresse, la ministre de la recherche, a reçu un appel signé de plus de 400 scientifiques français travaillant dans le domaine du climat.


Ces scientifiques du climat interpellent la ministre et à travers elle, les structures référentes de la recherche scientifique française, face aux accusations lancées à leur encontre.

Ces 400 signataires dénoncent le fait que depuis plusieurs mois, des scientifiques reconnus dans leurs domaines respectifs dénigrent les sciences du climat et l'organisation de l'expertise internationale, criant à l'imposture scientifique - comme le fait Claude Allègre dans L'Imposture climatique ou la fausse écologie (Plon, 2010), pointant les prétendues "erreurs du GIEC", comme le fait Vincent Courtillot dans Nouveau voyage au centre de la Terre (Odile Jacob, 2009) et dans des séminaires académiques.

Ils estiment que les accusations publiques sur l'intégrité des scientifiques du climat sortent des cadres déontologiques et scientifiques au sein desquels ils souhaitent demeurer et demandent une réaction de la ministre, et l'expression publique de sa confiance vis-à-vis de leur intégrité et du sérieux de leurs travaux.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0