Biogaz Europe 2010 arrive au bon moment pour le développement du marché français du biogaz. Tandis que ses voisins européens continuent d'aller de l'avant, la France commence tout juste à prendre conscience du potentiel de cette forme d'énergie à la fois polyvalente et renouvelable. Avec des secteurs agricole et agro-alimentaire importants et bien structurés, la France possède en réalité un potentiel remarquable pour devenir un acteur européen majeur du biogaz.
Le but de Biogaz Europe 2010 est de donner un coup d'accélérateur à l'industrie naissante du biogaz en France et de créer une nouvelle plateforme d'échange entre ceux qui possèdent un savoir-faire et ceux qui souhaitent justement acquérir du savoir-faire.
Notre manifestation se déroulera sous la forme d'une conférence internationale de haut niveau, répartie sur deux jours, et permettra de tirer les leçons des expériences menées à travers l'Europe et l'Asie. Nous attendons 250 délégués internationaux.
Un service de traduction simultanée : Anglais - Français est prévu pour cette conférence.
Les Thèmes de la Conférence
Biogaz Europe 2010
mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2010
Hôtel de Région Rhône-Alpes
La conférence réunira des acteurs internationaux, nationaux et régionaux clés, venus pour débattre des opportunités et des défis offerts au secteur du biogaz français. Elle mettra l'accent sur les moyens à mettre en oeuvre pour étendre le marché.
Les thèmes et les intervenants seront donc choisis afin d'établir un débat constructif autour des problèmes politiques et des expériences pratiques menées sur le terrain, et ce dans une perspective européenne plus large.
La conférence entend s'adresser aux décideurs politiques, aux administrations, aux autorités régionales et locales, aux associations industrielles nationales et européennes, aux acteurs de l'industrie du biogaz, à l'industrie agro-alimentaire, au secteur des énergies fournies à partir des déchets, aux agriculteurs, aux financiers et aux investisseurs.
---
Région Rhône-Alpes Biogaz Europe 2010 prendra place à l'Hôtel de Région Rhône-Alpes, qui met en place une forte politique régionale en faveur du développement du biogas. La Région Rhône-Alpes est le partenaire principal de Biogaz Europe 2010.
Qu'est-ce que le biogaz ?
Le biogaz est un gaz combustible, composé essentiellement de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), provenant de la décomposition de matières organiques, en l'absence d'oxygène. Ce procédé est appelé méthanisation.
Le biogaz peut être produit à l'aide de digesteurs (méthaniser) ou être directement capté dans le centre d'enfouissement technique (CET). Toutes les matières organiques peuvent être transformées en biogaz. Les lisiers, les déchets agricoles et les cultures énergétiques peuvent être méthanisés dans des petites unités de biogaz à la ferme ou dans des unités collectives qui traitent différents types de déchets associés à une part importante de lisiers. Les effluents peuvent être méthanisés au sein des stations d'épuration. Les déchets verts et les déchets municipaux solides peuvent également être transformés en biogaz dans des unités de méthanisation de déchets solides.
Pour en savoir plus (903 hits)