Mediaterre

   

Création d'ONU Femmes : une avancée ?


Le 2 juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies approuvait la création de l'entité des Nations Unies pour l'égalité entre les femmes et les hommes, le renforcement des capacités  et l'autonomisation des femmes, ONU Femmes, qui devrait entrer en fonction en janvier 2011. Cette nouvelle unité a pour objectif de renforcer les actions des quatre organismes existants en matière d’égalité de genre et de droits des femmes : la Division de la promotion de la femme de l'ONU (DAW), le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), l'Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW) et le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme (OSAGI).

ONU Femmes a pour ambition de :

- appuyer des organismes intergouvernementaux tels que la Commission de la condition de la femme pour l'élaboration de politiques, règles et normes mondiales;

-  aider les États membres à appliquer ces règles, tout en se tenant prête à fournir un appui technique et financier approprié aux pays qui le demandent et à forger des partenariats performants avec la société civile;

-  demander des comptes au système des Nations Unies sur ses propres engagements en faveur de l'égalité des genres, avec notamment un suivi régulier des progrès enregistrés dans l'ensemble du système.

 

ONU Femmes est principalement financé par  les contributions volontaires des États membres de l'ONU et d'autres acteurs, ainsi que du budget ordinaire de l'ONU. Le chiffre de 500 millions de dollars pour le budget de fonctionnement a été avancé, mais la collecte des fonds reste à faire, d’autant que la Campagne pour la réforme des mécanismes pour l'égalité femmes-hommes de l'ONU (GEAR en anglais), une coalition internationale composée d'organisations internationales et de femmes, a recommandé qu'un budget équivalent à un milliard de dollar. Sans ces fonds, l’unité risque de se transformer en coquille vide. A suivre donc.

Source : Awid

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0