Mediaterre

   

Albanie - OMD : les efforts anticorruption ouvriront la voie à une intégration de l’Albanie au sein de l’Union européenne


M. SALI BERISHA, Premier Ministre de l'Albanie, a, après avoir rappelé que son pays était, 20 ans auparavant, un des plus pauvres de la planète, expliqué que celui-ci a réussi depuis à multiplier par 10 son revenu par habitant et à intégrer la catégorie des pays à revenu intermédiaire.  Autrefois l'un des pays les plus collectivisés au monde, l'Albanie génère aujourd'hui un PIB dont 80% est issu du secteur privé, a poursuivi M. Berisha.



S'agissant de l'éducation, ce sont près de 70% des lycéens qui entament un cursus d'enseignement supérieur, tandis que la longévité des Albaniens atteint 77,96 ans.  La mortalité infantile a également fortement décru dans le pays, grâce notamment à un taux de vaccination parmi les plus élevés au monde, s'est-il encore félicité.  En outre, a relevé le Premier Ministre, l'Albanie a créé un environnement stimulant pour le milieu des affaires, comme en témoignent les 6 milliards de dollars d'investissements au cours des deux dernières années.



Toutefois, mon Gouvernement est conscient qu'il reste beaucoup à faire, comme en témoignent le taux de chômage, qui s'élève à 11%, et la persistance d'une pauvreté extrême dans certains secteurs et régions de l'Albanie.  Le Premier Ministre a par ailleurs affirmé que la lutte contre la corruption était une priorité de son gouvernement, qui est conscient que c'est par là que passe la mise en oeuvre des réformes.  Au-delà de la réalisation des OMD, les efforts anticorruption ouvriront la voie à une intégration de l'Albanie au sein de l'Union européenne, a conclu M. Berisha.

[OMD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0