Mediaterre

   

28 octobre 2010 A.M. - Les moyens pour le développement des énergies renouvelables


La session " Moyens pour le développement des énergies renouvelables ", coordonnée par P.C. Pant (Director, MNRE, Gol), avait pour objetif d'identifier les différents moyens disponibles afin de développer les énergies renouvelables, ceux-ci étant indispensables pour la mise en oeuvre de la volonté de passer à ce type d'énergies (Hugo Lucas, Director for Policy, Capacity Building and Outreach, Agence Internationale des énergies renouvelables).

Berthold Breid (Président-Directeur Général, Académie des énergies renouvelables AG) compare les énergies renouvelables à une chaine de vie impliquant différents acteurs.

Tout d'abord, il cite l'administration (gouvernement nationaux, locaux) ainsi que les décideurs. Sur ce point, Hugo Lucas et Mark Radka (Chef de la branche énergie, PNUE), insistent sur la nécessité de leur apprendre à agir dans ce domaine et de sensibiliser les citoyens à la problématique de l'énergie renouvelable.

Berthold Breid relève aussi le rôle important des ingénieurs dans ce cycle de vie tant dans le développement que dans la mise en oeuvre des énergies renouvelables. B. Roy, (Director, The Barefoot College) illustre ce point en prenant pour exemple une université indienne équipée de panneaux solaires. En effet, au départ les hommes étaient prédestinés à devenir ingénieurs dans ce domaine. Toutefois, après l'obtention de leur diplôme, ces derniers quittaient le village afin de trouver un travail en ville. Les femmes, elles, restaient et commencèrent à prendre en charge les travaux relatifs à l'énergie du collège. Selon le modérateur, Dr. Lena Srivastava (directeur exécutif, TERI), cet exemple illustre parfaitement l'adaptation des moyens au développement des énergies renouvelables.

Ryan Glenn  Anderson (Advisor et Team Leader, Renewable Energy Finance, Agence norvégienne pour le développement de la coopération en Norvège) insiste sur l'importance de la coopération de ces différents acteurs.

Berthold Breid ajoute également comme acteur dans le cycle des énergies renouvelables qu'il décrit, les ressources financières (ministère, institutions) ainsi que le développement d'un réseau de partage des connaissances et des expériences.

Dr. Joe Madiath (Directeur exécutif, Gram Vikas), quant à lui, propose le développement des fournisseurs privés dans le domaine énergétique en tant qu'alternative intéressante à l'action du secteur public.

[DIREC2010]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0