Les 12 et 13 avril 2011 à la Faculté des Sciences de Kenitra.
AMCE, B.P. 6027, Fès-Adarissa
Fès, Maroc
Après le succès du IVème Workshop Euroméditerranéen sur la Gestion des Sédiments Portuaires et Fluviaux organisé par l’AMCE à Rabat en avril 2008, l’Association organise, en collaboration avec l’Université Ibn Tofail et la Faculté des Sciences de Kenitra, le Vème Workshop Euro-méditerranéen sur la Gestion de l’Eau et Sédiments, les 12 et 13 avril 2011 à la Faculté des Sciences de Kenitra.
Ce Workshop permettra de discuter les avancées récentes liées à la Gestion des Eaux et Sédiments. Il offrira une opportunité unique aux experts, ingénieurs, industriels, chercheurs, autorités gouvernementales et compétentes de plusieurs pays de faire le point sur les derniers développements réalisés dans ce domaine, tant sur le plan fondamental que sur le plan appliqué, de se rencontrer et de partager leurs expériences.
Pendant 2 jours, la ville de Kenitra, accueillera des chercheurs industriels et universitaires, marocains et étrangers intéressés par le problème de la gestion des eaux, ainsi que des représentants des collectivités locales et des ONGs.
Au programme des conférences, plusieurs sessions présentant l’état d’avancement de la recherche en ces matières et l’état de l’art dans le domaine de la recherche sur la gestion d’eau et sédiments. Les conférences à vocation scientifique créeront des opportunités de rencontre et de collaboration entre les différents pôles industriels et universitaires.
Le comité d’organisation vous invite cordialement à participer aux travaux du Workshop Euroméditerranéen sur la Gestion de l’Eau et Sédiments
qui se tiendra à Kenitra, les 12 et 13 Avril 2011.
Thèmes
- Salinisation des eaux;
- Techniques et technologies pour une économie de l’eau (irrigation, assainissement, …etc.) ;
- Télémesures, gestion des ressources en eau et gestion du risque lié à l’eau ;
- Erodabilité des bassins versants et eutrophisation des retenues d’eau ;
- Gestion des ressources en eau à l’échelle du bassin ;
- Hydrogéologie des zones côtières et humides;
- Pollution et vulnérabilité des ressources en eau ;
- Utilisation conjointe des eaux de surface, des eaux souterraines et non conventionnelles, en agriculture, pour l’alimentation en eau potable et pour l’industrie ;
- Valorisation des sédiments ;
- Dragage et stockage des sédiments ;
- Prévention de la production des sédiments.
Principales dates
- 20 Janvier 2011: Soumission des résumés
(1 page maximum).
- 10 Février 2011: Notification de l’acceptation
des travaux soumis et deuxième circulaire.