Mercredi 9 février, la ministre française de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a signé un nouvel accord-cadre avec les représentants de la société ADIVALOR (société anonyme simplifiée créée en 2001 à l'initiative de l'Union des industries pour la protection des plantes) et ses partenaires associés (la Société de valorisation des emballages d'engrais et d'amendements (SOVEEA), le Comité des plastiques en agriculture (CPA), l'Association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences (ARES), la société Solution pour les emballages de produits d'hygiène industrielle (SEPH)).
Cet accord a pour but de favoriser, sur le principe de la responsabilité élargie du producteur, le développement des filières de collecte des déchets d'emballage professionnels issus de l'agrofourniture. ADVILAVOR et ses partenaires espèrent d'ici 2015 une augmentation de la collecte (73 % sur l'ensemble des flux concernés contre 46 % en 2009) et du recyclage (95 % contre 79 % en 2009). L'Accord-cadre prévoit également la poursuite des efforts en matière de sensibilisation des utilisateurs professionnels à de meilleures pratiques environnementales en termes de prévention et de gestion de ces déchets, ainsi que la mise en place d'indicateurs environnementaux relatifs à la prévention, à la collecte, au transport et au traitement de ces déchets.
" ADIVALOR a fait un travail remarquable pour le recyclage et la valorisation des déchets d'emballage issus de l'agrofourniture, sur une base volontaire. Ce nouvel accord-cadre montre la volonté de l'ensemble des acteurs professionnels d'aller encore plus loin, preuve que la responsabilité environnementale est aujourd'hui inscrite au cœur des préoccupations du monde agricole " a déclaré la Ministre.
Pour lire le discours de la Ministre (664 hits)