" Ergonomique, plus volumineux et muni d'un couvercle, le nouveau bac sera davantage fonctionnel. Il contribuera à augmenter les quantités de matières recyclables ainsi que la propreté du domaine public. Nous encourageons les citoyens à continuer de participer à l'effort collectif de recyclage. Cet outil devrait grandement leur faciliter la vie ", a déclaré M. De Sousa.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient d'autoriser 6,7 M$ pour sa fabrication. Le temps accordé au développement du bac et les investissements consentis en amont permettront l'utilisation d'un outil durable et de qualité pendant de nombreuses années, et ce à moindre coût. Ainsi, chaque bac, d'une durée de vie de 7 ans, coûtera 11,13 $ à fabriquer, ce qui représente 0,0043 $ par jour.
Le nouveau bac a été élaboré en collaboration avec le Laboratoire design et proximité de l'école de design de l'UQÀM et Instadesign, et a bénéficié du soutien financier de RECYC-Québec et d'Éco Entreprises Québec.
Rappelons que la Ville procède actuellement à la plus grande distribution de bacs roulants au Québec. La distribution des quelque 480 000 exemplaires du nouveau bac sera réalisée en 2012.
Voir les photos du prototype (861 hits)